Tome 9 : La légende de Captain America

Spider-Man - et les héros Marvel, tome 9 : La légende de Captain America

Spider-Man - et les héros Marvel, tome 9 : La légende de Captain AmericaAfin d'acceder au résumé de Spider-Man - et les héros Marvel, tome 9 : La légende de Captain America, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man - et les héros Marvel, tome 9 : La légende de Captain AmericaAprès la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le neuvième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques, les X-men, les Vengeurs et Iron Man, c’est au tour de Captain America d’accompagner Spider-Man, alors que le suivant sera le Ghost Rider.

Le tome cartonné reprend tout d’abord l’épisode #50 d’Amazing Spider-Man, publié en avril 2003. Cette histoire de J.M. Straczynsky est pas mal mais se concentre plus sur la relation entre Spider-Man et M.J. que sur les liens entre le tisseur et Captain America. Viennent en suite deux épisodes de la série Captain America (Captain America #137-138) et un Marvel Team-Up (Marvel Team-Up #13), datant tous des années 70, suivi d’un Marvel Team-Up inédit (Marvel Team-Up #117) datant des eighties. Quatre histoires assez classiques, mais pas vraiment incontournables, dont un Marvel Team-Up à la colorisation assez immonde. Pour conclure ce tome cartonné, Panini propose une histoire issue du troisième tome de "Civil War (Deluxe)". Ce récit est l’un des cinq chapitres de "Fallen son" et se situe donc après la mort de Captain America. Des récits qui permettent aux différents super-héros de faire le deuil de Captain America et des chapitres qui correspondent aux différentes phases de ce deuil : le refus, la colère, la dépression et l'acceptation. Dans celui-ci (la dépression), dessiné par David Finch, c’est Spider-Man qui fait le deuil de Captain America. Un bon récit, mais à force de changer de période et de passer d’une époque à l’autre, je me demande si les néophytes que cette collection tente de séduire, ne seront pas complètement largués. De plus, ces nombreux épisodes courts perdent beaucoup de leur charme une fois sortis de leur contexte.

Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et de Paolo Rivera, dont les dessins valent à nouveau le détour. L’histoire, une nouvelle fois marquée par l’absence de Spider-Man, revient sur les origines de Captain America et constitue donc une bonne introduction au Cap pour les néophytes.

Un tome moyen qui mélange trop d’époques et propose des histoires trop courtes pour réussir à séduire.

Chronique rédigée par yvan le 10/11/2009

Dépôt légal : Aout 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man - et les héros Marvel, tome 9 : La légende de Captain America, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Marcus :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
16 9 2011

Je me permettrais simplement de corriger une méprise dans la chronique de l'album. Bien que je partage l'opinion concernant ce volume aux histoires inégales, je tiens à rectifier une chose : la première histoire signée John Romita Jr et J.M. Straczynsky (Amazing spider-man v2 n°50) n'est en aucune façon liée avec l'univers Ultimate Spider-man. Elle fait partie du run de J.M. Straczynsky dont plusieurs épisodes étaient déjà parus dans le tome 8 de la collection "les incontournables Spider-man" et le tome 1 de "Marvel - Les Incontournables" Il s'agit de la suite en quelque sorte et "fin" de la rupture temporaire entre Peter Parker et MJ qui était partie à Los Angeles faire l'actrice en laissant son mari derrière, lequel était devenu professeur entre temps et s'était découvert des pouvoirs d'ordre mystique. Un passage assez intéressant de la vie du tisseur, donc situé dans l'univers classique du héros, et non dans Ultimate.

Il y a donc bien un mélange d'époques au sein de cette sélection d'histoires (on retourne dans le passé avec les Marvel team-up, dont l'un d'eux est en effet doté d'une coloration immonde, on passe par un épisode traitant de sa relation avec MJ, puis on se retrouve après Civil War à la mort de Cap) mais il n'y a pas de mélange d'univers. J'estime donc que le tome mérite un demi point supplémentaire. Pas très homogène, histoires inégales, mais pas si déroutant que cela au niveau de l'univers.

Je tenais à préciser cela car je trouve d'ordinaire les critiques de ce site intéressantes, et que cette méprise pourrait rebuter certains fans (comme moi, qui n'apprécie guère l'univers Ultimate) Et même si cet album reste relativement peu intéressant, il est proposé à petit prix et peut tout de même intéresser quelqu'un ayant raté une publication kiosque ou étant interessé par d'anciens numéros Marvel Team-up sans pour autant vouloir investir dans des intégrales.