Tome 23 : Spider-Man : Esprits de la Terre

Top BD, tome 23 : Spider-Man : Esprits de la Terre

Top BD, tome 23 : Spider-Man : Esprits de la TerreAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 23 : Spider-Man : Esprits de la Terre, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 23 : Spider-Man : Esprits de la TerreVoici un très curieux épisode, commandé à l'époque à Charles Vess, un artiste qui s'était spécialisé dans l'Heroïc-Fantasy, et qui avait développé un graphisme à l'européenne. Une aventure en tous points particulière, car elle n'est pas parue dans les magazines Marvel dédiés au Monte-en-l'Air, pour des raisons liées à la liberté obtenue par l'auteur pour ce qui est des délais de production.

Bénéficiant d'une carte blanche, l'auteur cumule donc les rôles et choisit de se faire plaisir en envoyant le Héros sur des terres brumeuses qu'il affectionne particulièrement. Le carnet de voyage qui clôture l'album (7 pages) en est d'ailleurs la meilleure démonstration.

Alors voilà notre Spidey bien loin des gratte-ciels, au milieu de Scottish aussi attachants que leurs traditions séculaires et coutumes ancestrales. Un terreau (pardon, une tourbe), qui s'avèrera malheureusement peu fertile, car cette aventure est totalement dénuée de crédibilité. Aucun rythme, aucune tension, c'est le ratage complet !
Un zeste d'exotisme qui frise bon le Highlander, un brin de mysticisme en lien avec ces Esprits de la Terre, un gros méchant très amoral, un héros désorienté et voici les éléments réunis et l'intrigue qui tombe à plat...

Alors on sent bien que Vess a pris du plaisir, mais il ne s'avère pas réellement communicatif au lecteur.
Ajoutons que son style "classique" a très mal vieilli (contrairement à un Bernie Wrightson) et que ses portraits sont souvent figés... Si bien qu'on est pressé de voir les scènes en costume et finalement bien content de refermer ce curieux volume !

Pour conclure, cet album relève de l'anecdote. Je ne le conseille qu'à ceux qui collectionnent les aventures de l'Homme-Araignée.

Chronique rédigée par Hellspawn le 10/11/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1991

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 23 : Spider-Man : Esprits de la Terre, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 7 2013

Contrairement à l'ami Hellspawn, je l'ai toujours aimé cet album.
D'abord, parce qu'il est original. Le Tisseur est un super-héros totalement urbain. Et le changer de contexte est une idée intéressante. En effet, enlevez-lui ses gratte-ciels à Peter Parker, et sa marge de manoeuvre en est considérablement réduite, le rendant ainsi plus humain. Et c'est ce que réussit à faire passer l'auteur dans la scène du lynchage. On sent notre Araignée totalement démunie.
Plus humain aussi par opposition au surhumain. Ici, Peter Parker semble comme dépossédé de ses pouvoirs. Au moins métaphoriquement. D'ailleurs, la vieille Marie l'appelle Man O Spiders. Il est clairement d'abord un homme avant d'être un super-héros. Ce renversement des rôles est assez touchant.
Et le combat final va complètement dans ce sens. Un combat à dimension humaine où notre héros devra compter et puiser dans sa force morale plutôt que dans ses pouvoirs.

Côté graphique, c'est très surprenant. Comme Hellspawn, je trouve le trait assez figé dès qu'il s'agit de représenter les gens. Le gamin, particulièrement, est bouffi, horrible.
Mais quand Vess dessine le costume, la magie opère. Car il est clairement question de magie ici. Spider-Man acquière une grâce que tout le monde n'a pas réussi à lui donner. Quant aux décors et aux paysages de landes, c'est très chouette. Le gars était spécialisé dans l'heroic-fantasy ? je veux bien le croire. avec les landes écossaises et les spectres, il se fait vraiment plaisir.
Et je ne parle pas de la couverture... superbe !

Au final, un album déroutant, certes. Mais dont la magie peut opérer si vous acceptez cette "délocalisation" du mythe Spider-Man.

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50