Spider-Man (100% Marvel), tome 2 : Vertigo

Spider-Man (100% Marvel), tome 2 : VertigoAfin d'acceder au résumé de Spider-Man (100% Marvel), tome 2 : Vertigo, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man (100% Marvel), tome 2 : VertigoCe deuxième tome de la collection "Spider-Man (100% Marvel)" regroupe les épisodes #80 à #83 de Spider-Man, parus entre mai 1997 et août 1997 et signées Howard Mackie et John Romita Jr.

La première histoire («Blood Simple») débute par un petit résumé du tome précédent de la part de Peter Parker. Suite au cliff-hanger du tome 1, on le retrouve avec les griffes de Morbius planté dans la gorge, prix au piège par l’Hydra et Crown. Ce récit a beau conclure la saga de Crown, il n’en reste pas moins décevant. L’introduction d’une bande de mafiosi et le revirement d’attitude soudain de Morbius ne sont pas convaincants. Les dialogues sont souvent ridicules et l’action ne mène pas à grand-chose.

La deuxième histoire («Shadow Of The Cat») n’est pas vraiment meilleure. Le scénario est faiblard, les super-vilains proches du ridicule, la construction à l’aide d’allers-retours n’apporte aucune plus-value et ce n’est pas la fin à l’eau de rose qui vient remonter le niveau de l’histoire.

La troisième histoire («You've Got To Have Friends») est déjà un peu meilleure, mais c’est plus un récit de mutants qu’un récit de Spider-Man. Malgré tout, cette approche permet d’aborder le thème du racisme. La dernière histoire («Vertigo») donne le vertige, mais seulement à Spider-Man. Un récit qui démarre de manière intéressante (excepté le revirement de Choc qui ne tient pas la route), et qui est à suivre dans le tome suivant.

Chronique rédigée par yvan le 26/10/2007

Dépôt légal : Janvier 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man (100% Marvel), tome 2 : Vertigo, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 2 2009

Je suis tout à fait d'accord avec l'avis précédent, c'est-à-dire celui de Yvan, tant dans ses constats que dans sa note. J'en remets tout de même une petite couche mais il a bien résumé la situation.

Le premier tome de cette série "Spider-Man (100% Marvel)" était déjà décevant. Mackie et Romita Jr n'évoluent pas dans ce "Vertigo" qui évoque les comics des années 70 par sa vision simpliste. Les épisodes sont pourtant parus à la fin des années 1990, bien après le tournant insufflé par "Watchmen" et "Batman - The Dark Knight" : on s'explique mal que Mackie livre des histoires aussi basiques alors que les comics soignent maintenant tout particulièrement leur scénario.

Les histoires sont courtes. La première finit en queue de poisson : où sont donc passés Morbius et Crown ? La deuxième est inintéressante et aurait pu être écrite par un adolescent tant son intrigue paraît primaire. L'histoire la moins ratée, celle autour des anti-mutants, a l'inconvénient d'arriver une bonne dizaine d'années après le fameux épisode des X-Men "Dieu crée, l'homme détruit' ! Le thème est donc vu et revu et Mackie n'y apporte absolument rien.

Romita Jr a beau assurer côté dessin, Mackie met en péril le personnage de Spider-Man. Quand on voit ce que des auteurs ont su tirer de Batman, Daredevil ou Superman, on se dit qu'il devient urgent de hisser le tisseur de toile au-dessus de cette médiocrité !