Tome 3 : Menus mensonges

Spider-Man (100% Marvel), tome 3 : Menus mensonges

Spider-Man (100% Marvel), tome 3 : Menus mensongesAfin d'acceder au résumé de Spider-Man (100% Marvel), tome 3 : Menus mensonges, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man (100% Marvel), tome 3 : Menus mensongesAprès deux volumes pas du tout convaicants, cette troisième livraison de "Spider-Man (100% Marvel)" est un peu plus réussie.

C'est partiellement dû au fait que le récit prend davantage d'ampleur. En évitant de multiplier les mini-histoires comme dans le 2e tome, Howard Mackie livre un scénario mieux construit et donne de l'épaisseur à ses personnages - en particulier celui du cousin de Gwen Stacy, Paul. Les super-vilains ne sont pas toujours très bien employés, se bornant au rôle de faire-valoir de Spidey et de son action héroïque. Cependant, l'ensemble n'est pas désagréable à lire.

John Romita Jr assure toujours le dessin, cédant toutefois la place à Andy Smith le temps de l'épisode 85. On perçoit assez bien le changement de dessinateur, Smith ayant un trait plus "juvénile" : ses représentations de Mary Jane, taille de guèpe et seins en avant, pourraient faire hurler un bataillon de féministes... Le dessin est hyper dynamique, parfois au détriment des proportions anatomiques, mais ça fonctionne.

Plus réussi donc, mais pas encore vraiment à la hauteur du personnage. On espère toujours voir décoller la série.

Chronique rédigée par Jean Loup le 10/02/2009

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Décembre 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man (100% Marvel), tome 3 : Menus mensonges, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 10 2011

A l'heure où le Fléau continue à se démarquer dans la série des "Thunderbolts" (en cours de publication dans le mensuel Marvel Stars), retrouver celui dont on a presque oublié qu'il est le demi-frère de Charles Xavier, tant il a un air de bourrin, m' a bien fait plaisir.
En outre, il croise la route du Monte-en-l'Air au moment où il n'est pas au mieux : mordu quelques jours avant par Morbius, Peter a développé une infection qui provoque des vertiges et l'empêche d'effectuer son numéro de Tarzan urbain, bondissant d'un gratte-ciel à l'autre.

Alors ce numéro très centré sur l'action nous propose un divertissement à peine correct, où J.R. Jr, dont le trait n'est pas encore tout à fait affirmé, bénéficie de l'encrage de Scott Hanna, vieux routier de Marvel. Andy Smith se distingue par son trait anguleux, pas très harmonieux, mais comme souvent avec les graphistes de la série, le meilleur s'exprime quand notre héros enfile son costume. Malgré tout, l'ensemble a très mal vieilli.

Loin d'être géniale, j'ai trouvé cette mini-série médiocre, car elle ne provoque à aucun moment la passion et souffre d'un scénario trop linéaire.
D'autre part Shocker et Fixer rivalisent de crétinisme, et la fin est tout simplement ratée.
A lire pour les encyclopédistes de l'Araignée, qui, peut-être comme moi, ne trouverons qu'un plaisir très limité à la relecture. Une aventure passable, puisqu'elle ne marquera pas les esprits. C'est du Mackie à la petite semaine...