Tome 1 : Les Survivants du chaos

Solo, tome 1 : Les Survivants du chaos

Solo, tome 1 : Les Survivants du chaosAfin d'acceder au résumé de Solo, tome 1 : Les Survivants du chaos, merci d'activer Javascript.

Planche de Solo, tome 1 : Les Survivants du chaosDans un monde ravagé par les armes nucléaires et chimiques, où le gibier se fait de plus en plus rare, Solo devient progressivement un poids trop important pour sa famille. Abandonnant sa part à ses petits frères et sœurs, le jeune rat quitte le cocon familial pour voler de ses propres ailes. Transformé en guerrier aguerri au fil des parties de chasse avec son père, il part à la recherche d’un nouveau territoire où il pourra subvenir à ses besoins. Dans cet environnement hostile, Solo va cependant devoir multiplier les affrontements afin de survivre… au risque de se perdre.

Après sa participation à la série animalière La Guilde chez Casterman, Oscar Martin propose une nouvelle aventure zoomorphique dans la collection Contrebande des éditions Delcourt. L’action se déroule dans un univers post-apocalyptique violent et parsemé d’embûches, où celui qui ne sait pas se défendre n’a aucune chance de survivre. À l’aide d’une voix off particulièrement immersive, l’auteur espagnol invite à suivre l’errance d’un rat doué pour le combat, qui cherche désespérément sa place dans ce milieu peuplé de créatures malintentionnées.

Si la destinée de ce héros, obligé de parcourir les arènes de gladiateurs pour retrouver sa liberté, ne déborde pas forcément d’originalité et souffre de quelques longueurs dues à la répétition de joutes dont l’issue ne réserve que peu de surprises et à une narration à la première personne parfois assez monotone, le tout est par contre agréablement servi par un graphisme irréprochable. Issu de l’animation, Oscar Martin propose un trait cartoonesque très séduisant et offre des personnages anthropomorphiques expressifs, ainsi que des planches dynamiques et d’une grande lisibilité. Le travail sur le mouvement et la colorisation est également d’une grande justesse.

Une aventure parfaitement maîtrisée et de toute beauté, qui peut se lire comme un one-shot, mais qui devrait être suivie de deux autres tomes.

Chronique rédigée par yvan le 13/11/2014

Dépôt légal : Septembre 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Solo, tome 1 : Les Survivants du chaos, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 3 2019

J'ai bien aimé ce premier tome. Nous sommes dans un monde ravagé, post apocalyptique vraisemblablement, où les personnages se divisent en clan suivant leur race. Ainsi nous retrouvons des cochons, des chiens ou des rats comme Solo, le personnage principal. Celui-ci est obligé de partir de sa famille, puisqu'il est devenu un poids pour ses parents.

Ce qui séduit au premier abord et par la suite aussi, c'est évidemment le dessin, très cartoon, qui donne un vrai plaisir de lecture. D'autant que les situations de combats (et il y en a beaucoup, beaucoup...) sont parfaitement maitrisées, le dessinateur utilisant tous les moyens modernes pour rendre le dessin lisible.

Pour le scénario c'est peut etre le point faible. Malgré un nombre de pages considérable, l'histoire ne décolle pas vraiment, on reste dans le classique d'un scénario post apocalyptique et ce malgré les caractères anthropomorphiques des personnages. C'est parfois même un peu long et les combats répétitifs (dans l'arène notamment).

Tout ça reste bien plaisant.