Tome 2 : Le Coeur et le Sang

Solo, tome 2 : Le Coeur et le Sang

Solo, tome 2 : Le Coeur et le SangAfin d'acceder au résumé de Solo, tome 2 : Le Coeur et le Sang, merci d'activer Javascript.

Planche de Solo, tome 2 : Le Coeur et le SangAprès avoir quitté le cocon familial pour voler de ses propres ailes et s’être transformé en guerrier aguerri au fil des épreuves, Solo a finalement trouvé sa place au sein d’une petite communauté de rats. Promis à des jours heureux auprès de sa chère et tendre, il voit son quotidien bousculé par l’arrivée de l’ami d’enfance de sa compagne. Jaloux de ne plus recevoir toute l’attention de cette dernière et ne supportant pas la rivalité qui s’installe progressivement dans son propre foyer, il quitte le groupe qui l’héberge pour de nouvelles aventures en solitaire…

Le deuxième volet de cette série prévue en trois tomes permet de replonger dans l’univers post-apocalyptique imaginé par Oscar Martin. Dans ce monde violent où le gibier se fait de plus en plus rare et où le danger peut surgir à tout moment, la présence de Lyra au côté de notre héros et l’équilibre trouvé au sein de la colonie promettaient des jours meilleurs. Cette harmonie est néanmoins vite rompue par l’arrivée d’une tierce personne, prolongeant ainsi l’errance solitaire de ce rat doué pour le combat, qui cherche désespérément sa place dans ce milieu peuplé de créatures malintentionnées.

À l’aide d’une voix off particulièrement immersive, l’auteur espagnol se concentre principalement sur le conflit intérieur subi par ce personnage qui partage ses doutes et ses regrets au fil des pages. Fuyant un futur rempli de promesses, Solo part à la recherche de réponses, dévoilant au passage un visage particulièrement humain dans cet univers animalier sombre et dangereux. Cette suite, moins portée sur l’action et soignant principalement la psychologie des personnages, développe certes une histoire d’amour, mais ne déborde pas forcément d’originalité et souffre de quelques longueurs dues à une narration à la première personne parfois assez monotone.

Si le scénario abandonne le lecteur sur sa faim, notamment concernant la menace qui frappe la colonie ratière, il peut néanmoins se consoler avec la présence d’un cahier graphique proposant entre autres des fiches techniques sur les différentes espèces qui se croisent, ainsi que trois histoires courtes assez sympathiques. Graphiquement, cette aventure zoomorphique proposée dans la collection Contrebande des éditions Delcourt est d’ailleurs à nouveau absolument irréprochable. Après sa participation à la série animalière La Guilde chez Casterman, Oscar Martin confirme en effet toute sa maîtrise de l’anthropomorphisme en croquant des personnages très expressifs à l’aide d’un trait Disneyen séduisant à souhait. Issu de l’animation, le dessinateur ibérique fait preuve d’un sens du rythme fabuleux, proposant des combats dynamiques et d’une grande lisibilité. Son travail sur la colorisation est également d’une grande justesse, en parfaite adéquation avec l’environnement hostile et désertique.

Vivement la conclusion de cette aventure de toute beauté !

Chronique rédigée par yvan le 30/08/2016

Dépôt légal : Janvier 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Solo, tome 2 : Le Coeur et le Sang, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 3 2019

Ce deuxième m'a fortement déçu après un premier tome que j'avais trouvé très bien. Passons directement sur le dessin qui est toujours très bien, offrant parfois des doubles pages ou des pages entières de toute beauté.

C'est clairement sur le scénario que ça pêche. On retrouve Solo avec sa fiancé, avec une routine déjà bien installé. Débarque "Grand" le Rat costaud et sympathique qui attire tout de suite l'attention de la petite amie de Solo. Ce dernier décide de partir après une crise de jalousie qui le rend teigneux.

La fuite du personnage principal au moment où une menace pèse sur le clan des rats et une mauvaise idée, Solo erre sans but, jusqu'à une rencontre qui le fera changer d'avis. On a l'impression d'avoir loupé la bagarre et finalement il n'y a aucun suspens dans ce tome. Même la fin parait insipide, elle m'a laissé échapper un "et c'est tout ?!" qui en dit long.
La voix off de Solo qui décrit ses pensées lors de ses longs raid solitaires finit par être monotone voire ennuyeux.

En toute fin d'album on retrouve des fiches techniques sur les différents clans et des histoires courtes pas très captivantes de Solo, mais pour moi ça ne rattrape pas le faible intérêt de ce tome. J'espère que le troisième saura relever la barre.