Tome 3 : Saison sèche

Soldat inconnu, tome 3 : Saison sèche

Soldat inconnu, tome 3 : Saison sècheAfin d'acceder au résumé de Soldat inconnu, tome 3 : Saison sèche, merci d'activer Javascript.

Planche de Soldat inconnu, tome 3 : Saison sècheEn douze épisodes répartis sur les deux premiers tomes, Le Soldat Inconnu s'impose comme un récit au réalisme déroutant. Il propose une immersion dans la guerre civile d'Ouganda, estompant les frontières entre la fiction et l'imaginaire.

Joshua Dysart a vécu en Ouganda, et il met à profit du lecteur son expérience, pour livrer une forme de témoignage incroyablement intense. Il récupère le vieux personnage de guerre du Soldat Inconnu, mais ici pas question de le ramener à une sorte de Rambo.
Le docteur reconverti en guerrier, celui dont l'esprit est envahi par une voix, le scientifique qui flirte avec la schizophrénie, devient le témoin d'une guerre horrible à la quelle il va finir par prendre part.
Franchement, il faut s'accrocher un paquet de fois tant la violence est retranscrite. Dans ces 5 nouveaux chapitres, l'accent va être mis sur les trafics d'armes et de médicaments qui gangrènent le camp. On n'en dira pas plus pour ne pas spoiler le contenu, mais c'est encore une sacrée gifle que j'ai reçue.

Pour ce qui est du visuel, un constat s'impose : les dead line ont fini par cramer Alberto Ponticelli, qui semble être totalement au bout du rouleau lorsqu'il passe le relais à Pat Masioni, un artiste africain qui livre un travail impressionnant de puissance et de finition à la fois.

Bref, cette série mérite qu'on s'y penche de très près, pour sa singularité et son contexte historique.

Chronique rédigée par Hellspawn le 26/10/2013

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn