Soit dit en passant - journal d'un étudiant

Soit dit en passant - journal d'un étudiant

Soit dit en passant - journal d'un étudiantAfin d'acceder au résumé de Soit dit en passant - journal d'un étudiant, merci d'activer Javascript.

Planche de Soit dit en passant - journal d'un étudiantComme beaucoup d'éditeurs, Makaka se met à la note de blog et c'est le tout jeune Vincent Caut qui inaugure le genre pour le non moins jeune éditeur avec une compilation de ses billets et quelques inédits. Le petit format souple est d'ailleurs de rigueur et c'est ce qui convient parfaitement pour ce genre de publication.

Parmi les nombreux blogs BD de la toile, je ne connaissais pas celui-là qui rencontre pourtant un franc succès depuis sa création en 2005. C'était donc l'occasion de découvrir ces notes postées selon l'humeur du moment, pour raconter les petits tracas de sa vie de lycéen au fil de son année de terminale. Les dessins vont et viennent sans réelle histoire et ne dépassent jamais 3 pages, mais l'auteur assure quand même la continuité sur sa préparation du baccalauréat.

C'est avec beaucoup de légèreté et de fraîcheur et surtout sans aucune prétention que Vincent se dévoile au fil des pages, le tout étant saupoudré de petites pointes d'humour plutôt bien choisies. Les petits personnages imaginaires comme Pat et Tique ainsi que le gros slime rose qui incarne sa conscience, sont particulièrement bien trouvés et agrémentent la lecture de notes rigolotes juste comme il faut. Fort de son expérience bloguesque depuis 2005, il fait par ailleurs preuve de beaucoup de maturité tant dans la narration que le graphisme, surtout pour un nouveau venu dans le vaste monde de la BD. Le dessin est simple et léger mais l'auteur maîtrise le crayon et la mise en scène humoristique. Enfin le tout est surtout très attachant, cette BD se lit toute seule.

Une petite surprise que ce jeune talent très prometteur!

Chronique rédigée par Fa le 28/03/2010

Avatar de FaReflet de l'avatar de Fa