Tome 3

Soil, tome 3

Soil, tome 3Afin d'acceder au résumé de Soil, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Soil, tome 3Le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda poursuivent leur enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose dans cette petite ville isolée de tout. Si l'enquête principale n'évolue pas trop, ce troisième tome apporte néanmoins quelques réponses aux enquêtes parallèles menées par la police.

Au fil des recherches, la ville de Soil Newtown dévoile donc petit à petit d'autres terribles secrets. Du rôle du jeune Kento Miyahara à celui des trois jeunes voyous qui traînent également dans ce bâtiment désaffecté surnommé "l’immeuble hanté" par les habitants de Soil Newtown, en passant par l'origine du sel retrouvé chez les disparus et dans la cour de l’école, ce troisième volet apporte pas mal de réponses, mais ne manque pas non plus d'allonger la liste des mystères. Il y a notamment ces étranges traces géométriques découvertes dans les champs, qui semblent venir appuyer la thèse extra-terrestre des deux collégiens Tomiyama et Seki.

Si ce nouveau tome ouvre également une fenêtre sur le passé du capitaine Yokoi, avec l’arrivée de sa fille, c'est surtout la révélation de Kento Miyahara concernant la disparition de la fille Suzushiro qui a de quoi surprendre.

En multipliant les phénomènes étranges et en explorant les dessous peu reluisants de ce bled tordu, cette série se distingue par l'ambiance étrange qui y règne et parvient à distiller une atmosphère malsaine et oppressante tout au long du récit.

Chronique rédigée par yvan le 02/09/2012

Dépôt légal : Juin 2011

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Soil, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 11 2015

Toujours aussi bizarre, toujours aussi glauque. Difficile de dire que j’aime beaucoup, l’atmosphère est toujours aussi sordide. Après le pédophile, place à un autre sujet concernant d’autres habitants de cette ville très propre au premier abord, et parfaitement malsaine au deuxième : un groupe d’adolescents violeurs. Et cet humour, très noir, que véhicule l’inspecteur de police, grossier au possible, qui se touche le parties, se gratte le nez… vraiment très bizarre. De plus je ne sais toujours pas où on va, ni où on nous mène. L’enquête piétine comme jamais, les indices sont parfois surnaturels.

Pour le moment je continue d’être intéressé, mais je suis loin de sauter au plafond. Il émerge de tout cela une grande impression de bazar glauque qui me laisse dubitatif. Il n’en faudrait pas beaucoup pour que ça passe d’un côté ou de l’autre, mais j’ai l’impression que l’auteur est sur la corde et prend un malin plaisir à y rester.

1 9 2015

Dans cet album, un personnage grogne parce qu'à chaque fois que l'enquête policière semble avancer, c'est pour mieux revenir à zéro. Ce sentiment, partagé par le lecteur pour son plus grand plaisir, pourrait résumer cet album, qui s'intéresse ici davantage au personnage de Kento et à ces trois brutes qui violent à tour de bras. On reste dans le sordide, dans le morbide, dans les secrets les moins avouables des habitants de cette petite ville dortoir qu'est Soil Newtown. En passant de l'un à l'autre de ses habitants, en découvrant les secrets de chacun (la population dans le premier tome, le délégué dans le deuxième et maintenant Kento), l'intrigue policière s'amuse à brouiller les pistes pour faire vaciller toutes les certitudes du lecteur, dès qu'il pense les avoir acquises. D'autant que l'on ne sait encore trop si le récit est "juste" une intrigue policière, ou bien si le scénariste veut également y mettre une dose de fantastique. Un fantastique à peine effleuré, à peine esquissé, auquel on peut trouver une explication rationnelle, comme si l'auteur était tenté par cette voie mais n'osait trop s'y abandonner. Ou plutôt, comme si l'auteur s'amusait du trouble dans lequel il place ses protagonistes, mais également ses lecteurs.

Le graphisme très identitaire de la série me semble parfois assez grossier, mais participe pleinement à cette ambiance glauque et originale.

Au bout du 3ème tome, on semble ne pas avoir avancé beacuoup sur l'enquête autour de la famille qui a disparu. En revanche, on fait le tour des habitants de Soil, se doutant que la somme des personnalités et des événements finira bien par donner la solution. A moins que la ville elle-même ne se mette à parler... Lire "Soil" est une expérience déroutante : on pense avancer alors que l'on n'est perdu, et pourtant, avec un sens du timing parfait, le scénariste vient nous repêcher à point nommé pour que le lecteur ne tombe pas, lui aussi, dans la folie.

Soil, tome 1 5 3.70
Soil, tome 2 4 3.88