Tome 101 : Snoopy, Charlie Brown et les autres

Snoopy, tome 101 : Snoopy, Charlie Brown et les autres

Snoopy, tome 101 : Snoopy, Charlie Brown et les autresAfin d'acceder au résumé de Snoopy, tome 101 : Snoopy, Charlie Brown et les autres, merci d'activer Javascript.

"Les Peanuts" ; "Snoopy" ; "Charlie Brown", je suis au courant que ce petit monde créé par Charles Schulz est complétement culte ; une des BDs les plus connues, les plus appréciées, les plus publiées au monde...

En même temps, je n'ai jamais été très attiré par cette série ; le trait désuet et tremblotant de l'auteur et l'humour philosophique de Snoopy, mais jamais transcendant (problème de traduction ?) y sont pour beaucoup, je pense.

Mais quand j'ai vu ce gros pavé, épais, large solide, qui aborde plusieurs thèmes (mais avec pas mal de pages des strips), avec du beau papier épais pleins de couleurs ; je me suis dit que c'était la meilleur façon d'entamer réellement cet univers.

En effet, c'était le bon choix. L'auteur (Claude Moliterni spécialiste de la B.D., notamment cofondateur du festival d'Angoulême), a choisi de faire un livre très polyvalent, qui s'adresse autant aux fans et initiés qu'à ceux qui veulent découvrir cette série : quel bon choix !

Après une biographie, les débuts de Schulz en dessin et des Peanuts (ou j'ai découvert un autre de ses styles de dessin, bien plus plaisant pour moi), la présentation de tous les personnages qui composent les "cacahuètes", leurs évolutions en 5O ans, les produits dérivés qui découlèrent de la série, plus d'autres pages de BDs et d'autres bonus... Excellent. Ce genre de gros livre (plus de 2OO pages) ce situent entre un intégrale, un album hommage et un livre documentaire : le compromis parfait.

Bon, je n'ai pas trop changé d'avis sur la série de Schulz : je ne suis pas fan du trait, tremblotant, désuet, les strips sont vides (alors qu'il est capable de faire bien mieux), et l'humour philosophique enfantin ne me touche pas mais ça reste une bonne découverte pour moi.

Je conseille ce livre à tous, amateurs ou néophytes, vous vous attacherez à ces gamins fous, ce chien délirants et leur auteur !!!
Un livre plein de tendresse...

Chronique rédigée par Superjer le 15/12/2010

Dépôt légal : Novembre 2003