Snapshot

Snapshot

SnapshotAfin d'acceder au résumé de Snapshot, merci d'activer Javascript.

Planche de Snapshot"Snapshot" est un polar one-shot, dont le scénario avait initialement été pensé pour le cinéma. Mais l'emploi du temps surchargé du tandem Diggle et Jock "The Losers" et l'envie de se dernier de le dessiner a fait pencher la balance du côté du comics.
Acheté par Judge Dredd Megazine puis Image Comics, c'est huit ans après son idée fondatrice qu'il a été publié.

Disons-le tout de suite, sa force tient au graphisme et à son personnage principal, un brave gosse, bien geek mais sympa comme tout et surtout bien naïf.
Comme il tombe sur des infos qu'il ne vaut mieux jamais détenir, puisqu'elles remontent à une organisation financière occulte qui emploie des tueurs pros, c'est le système de la course poursuite qui fait office de narration.
Si c'est vif, nerveux et spectaculaire, il faut bien avouer qu'au fur et à mesure, la crédibilité s'étiole jusqu'au néant !

Mais qu'importe, cela reste un divertissement sympa, qui accroche l’œil grâce au boulot de Jock et son noir et blanc mettant encore plus en valeur le découpage cinématographique de ses planches et son savoir faire pour les portraits.

A souligner, la très belle édition, assortie d'une postface et d'un cahier de travaux des artistes (synopsis et croquis de planches).

Chronique rédigée par Hellspawn le 08/12/2013

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Novembre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Snapshot, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 9 2014

Un jeune homme trouve un téléphone portable avec les photos d'un meurtre et il est dés lors poursuivi par un tueur qui veut éliminer ce témoin gênant. Thriller, polar et suspens, voila ce que promettait le pitch de Snapshot. J'en attendais beaucoup et je dois le dire, je suis en partie déçue même si Snapshot reste plaisant à lire.

Snapshot était à l'origine un projet prévu pour le cinéma et j'ai l'impression que cela se ressent dans la narration où, disons le, tout se bouscule. On a à faire a une course où il y a action sur action. Du coup, on ne prend pas vraiment le temps de réfléchir à ce qui se passe, de digérer les révélations etc... Bref, on a à faire a un comics qui a fait le choix du rythme très rapide au dépend parfois de la clarté et de la crédibilité. Je trouve également que cela se fait au dépend de la profondeur du récit et de l'impacte psychologique qu'il pouvait avoir sur le lecteur.

Les personnages, Jake et Callie, sont intéressants mais on ne prend pas tellement le temps de s'y attacher et c'est bien dommage. Pourtant, je dois reconnaître que Jake a un comportement des plus normale et nous ressemble malgré son côté geek. Je suis plus dubitative sur Callie...

Le graphisme est parfait pour ce type d'histoire. Le noir et blanc contribue à imposer a cette histoire une atmosphère particulière renforcée par le trait assez vif mais précis du dessinateur. Pour moi, c'est une réussite même si je pense que son coté particulier risque de déplaire à certains.

Enfin, soulignons une fin, qui m'a bien plût.

Bref, Snapshot est un thriller qui a beaucoup sacrifié pour maintenir un rythme rapide. Ce choix, qui peut parfaitement se justifier pour un one-shot, plaira à certain et à d'autre non. Pour moi, il reste plaisant à lire.