Tome 2 : Tous les faux mouvements

Sleeper, tome 2 : Tous les faux mouvements

Sleeper, tome 2 : Tous les faux mouvementsAfin d'acceder au résumé de Sleeper, tome 2 : Tous les faux mouvements, merci d'activer Javascript.

Planche de Sleeper, tome 2 : Tous les faux mouvementsRegroupant les épisodes #7 à #12 de la série US, "Tous les faux mouvements" propose la deuxième moitié de cette excellente première saison de "Sleeper". Ed Brubaker ("Gotham central", "Criminal", "Daredevil", "Iron Fist") est un habitué du monde du crime et du développement du côté sombre de ses personnages. Avec ce polar mêlant espionnage et super-pouvoirs, l’auteur qui accumule les nominations aux Eisner Awards demeure donc dans son domaine de prédilection.

Le titre de cette saga ne réfère aucunement aux bras de Morphée qui s’empressent d’accueillir les lecteurs de récits soporifiques et inintéressants. Il se rapporte plutôt au statut de cet agent "dormant", plongé dans un cauchemar sans issu, ainsi qu’à l’état comateux du seul homme à savoir que Holden Carver n'est pas un agent dévoyé. Abandonné le cul entre deux chaises, la situation du héros devient de plus en plus inconfortable au fil des pages. D’un côté, les méchants qui l’obligent à se comporter en véritable crapule et de l’autre des gentils, à qui il espère prouver un jour qu’il est toujours du bon côté de la loi. Plus le temps passe, plus il craint de devenir la personne qu'il incarne, d'autant plus qu'il s'est lié d'amitié avec quelques belles crapules.

Une nouvelle fois, Ed Brubaker livre des personnages à la psychologie extrêmement fouillée. Des dialogues léchés et une voix-off qui puise dans les pensées les plus sombres des protagonistes, font également mouche. A l’aide d’une narration qui partage les sentiments torturés du personnage principal tout en installant une ambiance de polar quasi parfaite, l’auteur prend plaisir à dévoiler les deux côtés de l’histoire de cet agent double. Le contexte super-héroïque n’est pour une fois pas mis au service de la veuve et de l'orphelin, mais sert admirablement la noirceur du récit lorsque l’origine des capacités extraordinaires des différents protagonistes est révélée. Tout en immergeant le lecteur dans un monde du crime sombre, réaliste et sans merci, c’est avec maestria que le scénariste parvient à faire ressortir toute l’ambigüité et le soupçon d’humanité de personnages tels que Génocide Jones et Miss Misery.

Au niveau du graphisme, Sean Phillips ("Sept") soutient parfaitement le scénario de son compère sur la série "Criminal". Pas de dessin flashy pour cette histoire qui se veut réaliste malgré la présence de surhommes, mais un encrage solide, un jeu d’ombres approprié et une colorisation qui colle parfaitement au décor et qui contribue à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages.

Une saga indispensable pour les amateurs de récits d’espionnage.

Chronique rédigée par yvan le 14/05/2009

Dépôt légal : Février 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Sleeper, tome 2 : Tous les faux mouvements, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 11 2010

Après un premier tome introductif qui nous plonge assez rapidement dans le jus, bien noir et bien sanglant, de ce polar d'espionnage à tendance futuriste où certains humains sont investis de super-pouvoirs, on en découvre plus sur le passé d'Holden Carver.
La cerise sur le gâteau : bien malin qui pourrait en dire sur son futur !!!

Cet ancien chef de Blacks Ops gouvernementales chargé d'infiltrer une organisation dirigée par Tao, une sorte de leader charismatique complètement timbré, s'est retrouvé seul contre tous parce que son supérieur, Lynch, est plongé dans le coma depuis qu'il s'est fait flinguer. Ni le commanditaire ni l'auteur n'ont pu être identifiés... Il n'y a désormais ni bons ni méchants, juste un étau qui se resserre sur lui : son camp pense qu'il est passé de l'autre côté et l'organisation de Tao le soupçonne d'être la taupe...

Cette suite nous offre un développement magistral, qui va mettre en lumière les origines de Tao et dérouler un nombre de rebondissements incroyables.
Des flashbacks, une narration en béton armé (ah, cette voix-off, quel régal), des personnages aux motivations et personnalité complexes, une atmosphère où la paranoïa règne en maître absolu, c'est une vraie démonstration.

Un vrai récital, étayé par le dessin sobre et spectaculaire quand il le faut de Philips, remarquablement servi par les couleurs d'Aviña.

Un carton plein !