Tome 1 : Hyleyn

Sinkha, tome 1 : Hyleyn

Sinkha, tome 1 : HyleynAfin d'acceder au résumé de Sinkha, tome 1 : Hyleyn, merci d'activer Javascript.

Planche de Sinkha, tome 1 : HyleynVoilà donc que je lis le tome 1 de cette série. Dénicher un exemplaire du tome 1 et 2 ne fut pas une sinécure. J’ai bien l’impression que nous sommes en rupture de stock. Pourtant, je ne crois pas que cela soit dû au succès fou de la BD…Le tome 3 vient tout juste de sortir.. Je l’ai lu, j’en ai eu une piètre opinion. Ne voulant pas porter un jugement négatif sans être sûr de disposer de tous les éléments, me voici donc pour confirmer mes dires…

Nous avons trois choses complètement distinctes malheureusement dans cette série.
1/ un dessin informatique de toute beauté. Des décors, des rendus, des mappages de fou. Il y a un boulot faramineux dans les dessins de cette BD. Je uis réellement impressioné. Je réitère donc mon jugement du tome 3. Moi qui ne suis généralement pas pour le dessin informatique, ici, pour une fois j’avoue qu’il ne m’a pas dérangé. Au contraire. Cependant, il faut avouer qu'il manque ces petits coups de crayons spécifiques aux BDs qui aide au rendu du mouvement. Le dessin de Sinkha est donc un peu trop statique par moment.

2/ Un fond scénaristique plutôt sympathique de sciences Fiction. Le monde imaginé par Patrito semble cohérent et intéressant.

3/ Une forme scénaristique dérangeante qui gache tout le reste. L’univers (et même après trois tomees…) est presque creux. Nous aimerions en apprendre plus, avoir un univers détaillé tel qu’on sent son potentiel. Mais non, l’auteur se borne à n’utiliser et à expliqué que ce dont il a besoin. Du coup, ça n’avance pas vite et s’est frustrant.
Et puis, j’ai l’impression que la traduction est bâclée. Les dialogues font saccadés, ne sot pas agréables à lire. Il y a une mauvaise utilisation de la langue de Molière…

Et puis, je ne comprends toujours pas pourquoi il s’acharne à représenter les deux héroïnes nues sur minimum une page par albums…Elles sont certes mignonnes et agréables à regarder, mais cela suffisait. C’est la pointe de trop qui m’énerve. En même temps, j'ai lu rapidement une interview de l'auteur qui voulait que les lecteurs tombent amoureux de ses héroïnes…C'est certains qu'il n'a pas lésiné sur les moyens.
Et puis, pour être sur que cela marche, il a utilisé la même technique qu'Arleston dans "Lanfeust de Troy", une blonde pulpeuse gentille et une brune sexy au caractère béton. Chacun y trouvera son compte…

Bref, au final, je ne peux malheureusement pas recommander cette lecture.

Chronique rédigée par Chalybs le 11/06/2007

Dépôt légal : Juillet 2002

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Sinkha, tome 1 : Hyleyn, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

charrepat :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
25 7 2019

Cette série bénéficie à mon avis d'une trés grande qualité graphique, proche de ce qui se fait en 3D dans le cinéma. L'histoire n'est pas non plus en reste, et n'a rien à envier aux séries plus classiques comme "conquête" ou "androids". J'attends avec impatience un T4 mais aucune nouvelle à ce sujet. Dommage.