46 435 Avis BD |20 126 Albums BD | 7 880 séries BD
Accueil
Sin Titulo
 

Sin Titulo

 
 

Résumé

Sin TituloAfin d'acceder au résumé de Sin Titulo, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Sin TituloCouronné de l’Eisner Award du meilleur webcomic en 2010, « Sin Titulo » fut initialement publié sur http://www.sintitulocomic.com/ avant de connaître une deuxième vie sous forme d’album.

Ce thriller imaginé par le dessinateur Cameron Stewart invite à suivre les pas d’Alex Mackay, dont la vie bascule le jour où il apprend que son grand-père est décédé depuis un mois. Au fil de l’enquête sensée éclaircir les mystères qui entourent cette mort, Alex perd progressivement tout contact avec la réalité. Obnubilé par un rêve récurrent où il marche sur une plage en voyant au loin une silhouette assise au pied d’un arbre, l’homme bascule dans un cauchemar éveillé, entraînant le lecteur dans un polar haletant dont l’ambiance fait inévitablement penser aux films de David Lynch.

Le lecteur est véritablement happé par cette histoire teintée de fantastique. Malmenant son personnage principal et voguant constamment dans un univers envoûtant à mi-chemin entre la fiction et la réalité, l’auteur parvient à apporter des réponses, tout en faisant voler en éclats tous les repères du lecteur.

Le format à l’italienne et le découpage en gaufrier de huit cases par page, confèrent beaucoup de rythme à l’ensemble, tout en respectant le format original de publication numérique. Le dessin très épuré, à la limite ligne claire, rehaussé d’une colorisation monochrome beige, sert parfaitement le surréalisme du récit.

Un polar prenant qui se lit d’une traite !


Chronique rédigée par yvan le 20/02/2014
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,50 Note générale
  • Originalité : 4,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 18,91 18,91 18,91
Acheter d'occasion : 20,86
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.25
Dépôt légal : Janvier 2014

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Sin Titulo, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 2 2014
   

Cameron Stewart a longtemps travaillé aux côtés de Darwyn Cook et une fois cela dit, on ne peut s'empêcher de penser qu'il lui doit beaucoup, en tout cas pour le dessin.
L'auteur ne s'en cache pas, confiant même que le maître lui a permis de bonifier sa technique, mais aussi son story telling
Avec "Sin Titulo", l'auteur prouve qu'il a bien intégré les leçons et il s'émancipe en terme de narration.
Ce bouquin (format à l'italienne), répond à une sacrée contrainte : c'est un gaufrier ! Inlassablement, quatre cases en haut et autant en bas, sans jamais y déroger.Et c'est un régal des yeux !
Quant au récit, c'est un polar qui lorgne vers le fantastique,option très étrange façon David Lynch. L'histoire d'un type qui découvre un mois après la mort de son grand père la présence d'une femme mystérieuse. Et sa quête va l'entraîner dans d'immenses complications, aux frontières du réel et de la folie.

C'est particulièrement angoissant et ce qui fonctionne merveilleusement bien, c'est que le lecteur se retrouve aspiré comme le personnage l'est également.
Initialement un web comics, il faut se réjouir qu'Akama ait publié cette petite pépite, qui n'est pas loin d'être un coup de maître.