Tome 101 : Sin City (Intégrale 1 sur 2)

Sin City, tome 101 : Sin City (Intégrale 1 sur 2)

Sin City, tome 101 : Sin City (Intégrale 1 sur 2)Afin d'acceder au résumé de Sin City, tome 101 : Sin City (Intégrale 1 sur 2), merci d'activer Javascript.

Planche de Sin City, tome 101 : Sin City (Intégrale 1 sur 2)Je ne vois habituellement pas trop l'intérêt d'aviser une édition intégrale.
Pourtant, certains ouvrages comme celui-ci me poussent à revoir mes principes.
Je ne reviendrai pas sur le génie de Frank Miller.
A ce niveau, on ne peut que parler de génie.
Graphisme épuré, noirs à couper le souffle, dialogues "tarantiniens", scénars atypiques: on est bien là devant une œuvre culte.
Et il se trouve que les éditions Rackham ont eu l'exxxxcellente idée de sortir une édition "15è anniversaire", rigoureusement indispensable dans toute bonne bibliothèque.
Tirage: 3500 exemplaires (il n'y en aura pas pour tout le monde !)
Couverture intégralement toilée noire avec le titre en surimpression rouge.
800 pages dans ce seul volume, absolument superbe !
Le petit format ne nuit en aucun cas à la lecture, et le prix (50 euros) me parait raisonnable au vu du poids de la "bête".

Seul petit bémol: la reliure aurait mérité des pages cousues et non simplement collées.Quand le nombre de pages est important, les cahiers ont tendance à se désolidariser avec le temps.J'espère que ce ne sera pas le cas.....

Pour les fans, la sortie du volume 2 de l'intégrale est prévue en avril 2010, et regroupera les 3 derniers tomes ainsi que différents bonus.

Bref, un bon gros pavé qui a des allures de bible pour servir d'écrin à une œuvre tout aussi biblique, au sens "mémorable" du terme.

Chronique rédigée par pierrino le 26/03/2010

Dépôt légal : Décembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Sin City, tome 101 : Sin City (Intégrale 1 sur 2), lui attribuant une note moyenne de 5,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 6 2011

Les bons comics sont légion, mais, par définition, les chefs-d’œuvre ressortent de l'exception.
Pour moi, il y a "Sin City" et le reste du monde...
C'est pas compliqué, des Bd aux qualités littéraires dignes des romans, y'en a pas non plus des tonnes et comme en plus le dessin de Miller le place parmi les maîtres, ça suffit pour moi à faire de cette série une bible, fort bien suggérée par le format de cette édition.

Une fois dit ça, on a rien dit et tout dit. Alors s'il fallait rentrer un peu plus dans le détail de ce qui m'a scotché, je dirai qu'on retrouve tous les thèmes qui traversent les récits de Miller.
La prédominance de la ville, qui charrie son triptyque pouvoir/violence/corruption, la fascination des hommes pour les femmes, leur beauté à l'origine des passions (de pathos) allant jusqu'à l'avilissement de mecs qui en ont pourtant des comme des pastèques.
Et le plus incroyable, c'est que ces 800 pages ne comportent aucun temps mort, aucune baisse d'intensité. Y'a rien à jeter et c'est tout juste hallucinant.
Un monde en soit. Celui de Miller. Il y a même une planche qui annonce ce que sera "300"...

Époustouflant !