Tome 4 : Sibylline et le petit cirque

Sibylline, tome 4 : Sibylline et le petit cirque

Sibylline, tome 4 : Sibylline et le petit cirqueAfin d'acceder au résumé de Sibylline, tome 4 : Sibylline et le petit cirque, merci d'activer Javascript.

Planche de Sibylline, tome 4 : Sibylline et le petit cirqueÀ partir d'ici, Sibylline sera constamment habillée de son bonnet et sa robe tandis que Taboum reste "nu".
On retrouve une sibylline toujours aussi impulsive, qui n'en fait qu'à sa tête sans tenir compte le moins du monde de l'avis de Taboum qui, sans grand caractère, n'a d'autre choix que de la suivre.
À partir de cet album l'univers de nos personnages commence à changer avec l'apport de la magie.
C'est Pistolard le magicien (loup ou renard ?) qui s'y colle, remplaçant dans le rôle du méchant l'excellent Anathème le rat. Mais on ne peut que déplorer qu'il ne soit pas à la hauteur de ce dernier. Pistolard a peu de charisme, et bêtement idiot (profère des menaces sans réaliser qu'il n'a plus sa baguette par exemple ) puis décide subitement dans la deuxième partie de devenir gentil.
En fait le problème de cet album c'est qu'il n'a plus ce petit niveau de lecture et d'humour qui pouvait toucher un adulte, comme l'avaient les albums précédents. C'est un album jeunesse qui ne décolle pas du niveau prime jeunesse.
Ça donne un scénario peu travaillé mal ficelé. Un humour moins pétillant. Il y a du remplissage (tout ces tours joués par Pistolard au début, ce cycliste qui cherche le Tourmalet, à quoi sert-il ?). Des choses tombent comme des cheveux dans la soupe ( l'apparition incongrue d'Anathème en fin de première partie) ou des mystères complètement artificiellement créés (qu'est ce qui empêche l'écureuil d'expliquer de suite le rôle de la peinture ?)....
Bref vous aurez compris que je n'ai pas été conquis par cet album, le charme qui nimbait la série jusque là est complètement tombé. J'ai eu l'impression que Macherot n'y croyait plus, aucune inspiration. Même le dessin m'a semblé beaucoup plus pauvre qu'auparavant. Il est vrai que je l'ai lu sur l'intégrale Casterman et que la restauration des couleurs me parait de piètre qualité, notamment avec une colorisation informatique incongrue et ratée qui donne un effet de platitude et de vide dans les décors. Je serais curieux de voir la version originale des hebdo de Spirou. Bref, tout cela joue sûrement sur mon ressenti.
Si vous voulez découvrir cette série tournez vous plutôt vers les albums précédents, surtout les tomes 2 et 3. Ce petit cirque n'est pas une priorité.

Chronique rédigée par kklodd le 19/08/2019