Tome 1 : Sibylline et la betterave

Sibylline, tome 1 : Sibylline et la betterave

Sibylline, tome 1 : Sibylline et la betteraveAfin d'acceder au résumé de Sibylline, tome 1 : Sibylline et la betterave, merci d'activer Javascript.

Planche de Sibylline, tome 1 : Sibylline et la betteraveBien sympathiques ces aventures gentilles pour enfants, mais amusantes aussi pour les adultes grâce à l'humour et aux bonnes réparties de Macherot.
Les deux premières histoires sont un peu à part car se situant dans une maison en ville. Ensuite le cadre changera définitivement. De plus ce sont plutôt deux aventures du chat Pantoufle que de Sibylline, car avec sa verve et ses réflexions pseudo philosophiques, le matou vole la vedette aux souris. Il sort même vainqueur à la fin puisqu'il réussi à chasser nos souris qui, à partir de là, vivront toutes les autres aventures dans la nature en pleine campagne.
Le dessin de Macherot est agréable. Avec les humains des premières histoires il fait penser au style Hanna Barbera. Mais il aura très peu d'humains à dessiner par la suite.
Parlons un peu de l'évolution des personnages :
D'abord signalons que le chat Pantoufle a fait tellement d'ombre à notre héroïne grâce à sa belle présence qu'il aura droit à ses propres aventures qui, cela dit, ne dureront pas longtemps.
Nos souris sont encore très peu humanisées, vivant dans de simples trous et sans habits ou presque. Seulement 2 souris à chapeaux, une cravate et une écharpe. Sibylline ne porte rien, seule une sorte de chevelure noire coupée au carré marque sa condition féminine.
À noter qu'au début il s'agit d'un groupe de 7 souris dont certaines ont déjà des noms (Marmite, Quinquet,..) mais c'est dommage qu'une fois à la campagne (dès l'histoire de la betterave ) seules Sybilline et Taboum subsistent sans qu'on ne sache ce que deviennent les autres.
Le caractère de Sybilline est amusant, joyeuse et colérique, elle part au quart de tour et prend des décisions dans la seconde sans aucune réflexion. Taboum est tout le contraire, prudent et craintif. Mais, amoureux, il suit sa belle. ..
À (re)découvrir et faire découvrir.

Chronique rédigée par kklodd le 17/08/2019

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1967