46 004 Avis BD |19 921 Albums BD | 7 830 séries BD
Accueil
Tome 4 : 1982-1985
 

Sibylline, tome 4 : 1982-1985

 
 

Résumé

Sibylline, tome 4 : 1982-1985Afin d'acceder au résumé de Sibylline, tome 4 : 1982-1985, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Sibylline, tome 4 : 1982-1985Cette intégrale est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle permet de (re)découvrir une partie de la production de Macherot, quasiment inédite en album puisque dans les 9 histoires présentées dans cet opus, seules trois ont été publiées en album. En l'occurrence, il s'agit de "Sibylline et le Kulgude" dernier album édité par la maison d'édition Dupuis.
Tout le reste n'a été diffusé que dans le magazine Spirou.

Comme on l'a dit, avec la précédente intégrale, Macherot a commencé à intégrer une dimension fantastique qui ne va plus quitter la série jusqu'à son extinction.
Les deux héros de l'histoire Sibylline et Taboum s'effacent presque totalement au profit d'autres protagonistes comme Flouzemaker, Patakès ou Trougnou. Longtemps décrié par la critique, cette partie de l'oeuvre de Macherot retrouve depuis quelque temps de nombreux défenseurs et admirateurs.

La première histoire "le concerto pour croque-monsieur" est la suite immédiate du précédent volume "le violon de Zagabor". On y retrouve l'inquiétant Croque-Monsieur associé à quelques acolytes peu recommandables comme Zakouski ou Evariste. Ceux-ci essaiment la région de cadavres.
La deuxième histoire "Sibylline et le Kulgude" est tout autant imprégnée d'une ambiance morbide. On y croise quelques nouveaux personnages comme Trougnou ou Zulma la sorcière et quelques anciens comme la vipère Colombine.
"La nuit fantastique" est sans doute une des aventures les plus étranges de Sibylline qui d'ailleurs se fait de plus en plus rare, tout comme son acolyte Taboum. On y rencontre l'étrange Mirmy Popcorn, dont on ne sait pas très bien qui elle est (sorte de géante à la force surhumaine) et le zéladon noir qui parvient à éliminer le grand Troubadoule. Même Flouzemaker ne joue plus un rôle important. On a l'impression que Macherot se sert de l'univers de Sibylline pour raconter des histoires de plus en plus étranges qui s'éloignent de l'univers originel et ont dérouté le lecteur de l'époque. Cette histoire est inédite en album.
"Patakès et le pignou" n'est pas la meilleure aventure de cette intégrale, mais permet de retrouver le journaliste en mal de scoop Patakès et pour la première fois la voyante Godetia.
"La dame en noir" (dernière histoire à avoir été éditée en album dans "Sibylline et le kulgude") est une histoire particulièrement cynique qui met en scène Trougnou devenu prince de Schnapsbol qui tombe amoureux d'une mystérieuse dame en noir. La fin de l'épisode a un côté particulièrement ironique.
"Sibylline et le vase enchanté" remet quelque peu à l'honneur et à l'action Sibylline, ou Verboten. Le grand Zéladon en profite pour faire revenir Tante Mirmy Popocorn qui met à mal les activités de Croque-Monsieur. Une nouvelle fois Macherot montre la cruauté dans sa terrible réalité.
"Tante Mirmy Popcorn" est un épisode un peu court et mineur, mais qui montre l'installation de ce personnage et explique le retour quelque peu farfelu du rat Anathème, premier méchant de la série en posture ridicule.
"Flouzemaker et l'amour" est un épisode quelque peu loufoque qui présente Flouzemaker amoureux de Mirmy Popcorn.
Enfin "Sibylline et Tanauzère" est une histoire où l'étrange et le fantastique sont omniprésents. Une nouvelle fois le titre est trompeur puisque Sibylline n'apparaît que sur trois pages. Le Tanauzère parviendra même à effrayer Croque-Monsieur et Trougnou. Un peu d'humour vient égayer ce récit avec le journaliste Patakès qui ne voit toujours rien de ce qui se passe et s'en va interroger le brigadier Verboten pour avoir quelque chose à raconter dans son journal.


Chronique rédigée par JAMES RED le 05/09/2013
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED
Statistiques posteur :
  • 536 (94,87 %)
  • 23 (4,07 %)
  • 6 (1,06 %)
  • Total : 565 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 23,75 23,75 23,75
Acheter d'occasion : 54,34
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Septembre 2012