Tome 2 : Le Roi Démon

SHI, tome 2 : Le Roi Démon

SHI, tome 2 : Le Roi DémonAfin d'acceder au résumé de SHI, tome 2 : Le Roi Démon, merci d'activer Javascript.

Planche de SHI, tome 2 : Le Roi DémonLe premier ouvrage était tout simplement ébouriffant et on se demandait si le deuxième allait pouvoir poursuivre sur cette lancée. C’était un faux suspense, vu que ce sont Zidrou et Homs qui sont aux commandes de la série.

Ce deuxième ouvrage, c’est avant tout un scénario, qui nous fait découvrir toutes les facettes de la Londres victorienne, de la plus vertueuse à la moins avouable, cette dernière étant bien cachée derrière les convenances affichées. Une hypocrisie qui va conduire deux femmes, Jennifer et Kita, à faire front et se rebeller contre l’ordre établi. De cette complicité naîtra une organisation criminelle de femmes qui sera toujours en exercice au XXIème siècle. Au-delà de ces deux femmes, on découvrira également leur famille, et le père de Jay introduira un deuxième axe autour de terres indiennes à aller récupérer, suite à une déroute militaire intervenue quelques années plus tôt. Il y a ainsi plein de saveurs dans cet ouvrage, qui synthétise les ambiances du vieux continent avec cette action au cœur de Londres, de l’Asie, portée par Kita et la magie qui l’entoure, et du Nouveau Monde, avec cette référence aux indiens… Le tout bien sûr en mêlant plusieurs époques. Le scénario est riche, et plein de bonnes idées, n’hésitant pas, en plus, à faire intervenir la Reine Victoria au milieu de tout cela.

Mais c’est également une narration, qui est remarquable. On passera rapidement sur le découpage, qui est exemplaire, tant le récit est fluide malgré le nombre d’ingrédients. On s’attardera davantage sur la qualité des dialogues et des textes hors bulles, qui font leur petit effet. Je n’ai plus l’album sous les yeux mais des phrases telles que « A cette époque, une femme règne sur le plus grand empire du monde, mais les hommes continuent de régner sur les femmes » ou « il y a ceux qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche et ceux, de plus basse extraction, qui se retrouvent avec autre chose dans le fondement » sont pleines de sens et percutantes. L’ensemble est soigné.

C’est aussi une force des personnages, et, de ce côté, on sait que l’on peut compter sur Zidrou pour nous inventer des personnalités qui sont avant tout crédibles. On pense bien sûr aux personnages principaux, mais ce serait oublier un peu vite tous les personnages secondaires qui peuplent ces pages et qui impriment leur marque. Ces personnages, pleins de nuances mais également pleins de surprises, sont également une belle attraction, qui donnent davantage de relief encore au scénario et aux environnements.

C’est enfin une maîtrise graphique car Homs vient ajouter aux qualités exceptionnelles de Zidrou son coup de génie. Un dessin expressif, tirant parfois sur la caricature, et qui rend l’ensemble tellement délectable. Un trait à la limite du réalisme et de l’imaginaire, qui lui permet le grand écart entre réalité victorienne et magie asiatique sans rupture. Les personnages gagnent encore du caractère, et les ambiances sont saisissantes, à l’image de cet asile de fous Londonien.

Le premier ouvrage laissait présager le meilleur : le voici donc.

Chronique rédigée par gdev le 09/03/2018

Dépôt légal : Octobre 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD SHI, tome 2 : Le Roi Démon, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 3 2018

Je ne vais pas mettre "culte" parce que je e sais pas bien ce que ça veut dire mais en tout cas ce deuxième tome est une superbe réussite.

Je vais faire court parce que je pense que l'avis de gdev reflète déjà le fond de ma pensée et l'a écrit surement mieux que moi.

On connaît le talent de Zidrou pour la narration, sachez qu'ici il est au sommet de son art. Que ce soit dans les flash backs, ou dans les différents endroits ou points de vue que l'on nous propose, le récit est excellent, on n'est jamais perdu et tout se suit avec entrain.
Les personnages sont minutieusement détaillés, que ce soit les gentils ou les méchants, sans pour autant être manichéen. La plume est bonne aussi, mais ça, de la part de Zidrou c'est plutôt une constance, à l'instar d'autres scénaristes tel Lupano et Brunschwig par exemple (désolé pour les autres).

Homs est moins connu que le premier, mais pourtant il mérite TRES largement que vous vous penchiez sur son œuvre. Que ce soit sur "Millenium" ou ici sur "SHI", le détour vaut le coup d'œil. le découpage, les cadrages, les personnages ou même les scènes d'action, le bonhomme maitrise tout. Je vais le surveiller de très près, j'adore son style.

Voilà, donc comme le tome 1, voire même encore plus, je vous suggère de vous pencher sur cette série, vous aller passer un bon moment.

Vivement la suite.