Tome 1 : L'Affaire Keelodge

Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire Keelodge

Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire KeelodgeAfin d'acceder au résumé de Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire Keelodge, merci d'activer Javascript.

Planche de Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire KeelodgeDans la collection 1800, Cordurié aura à peu près tout fait faire au célèbre détective : il aura été confronté à des sciences nouvelles et relevant davantage de science-fiction, il se sra confrontées à de véritable vampires et aura même été confronté à la magie d’un livre antique… Autant dire que la collection prend beaucoup de distance avec l’image que l’on se fait de Sherlock Holmes : un détective avant tout rationnel. Avec cette nouvelle série, le scénariste s’inscrit également dans cette veine fantastique, dans laquelle on fait intervenir notre détective. Mais cette fois-ci, Sherlock Holmes et le Docteur Watson vont être introduits dans un univers à la « Walking dead » : les habitants de la petite ville de Keelodge sont atteint d’un étrange virus et sont tous devenus des zombies. Nos deux héros, ainsi qu’une bande de militaires des services secret, vont devoir aller au cœur de cet enfer pour découvrir les raisons d’une telle épidémie, et sauver une amie, le docteur Rebecca Jones. Les zombies en eux-mêmes ne sont pas vraiment originaux, et le fait de voir débarquer là-dedans notre Sherlock ne surprend pas vraiment lorsque l’on a lu les autres production de l’univers 1800. Pour autant, il y a du rythme, du danger, quelques sentiments, une petite surprise et suffisamment de suspense pour retenir le lecteur dans un bon moment de divertissement. Cela reste une introduction à l’issue de laquelle, on n’en saura pas vraiment plus en fin d’ouvrage par rapport au début, mais le temps aura passé assez agréablement. J’ai particulièrement apprécié les armes utilisées, qui apporte une petite touche de steam punk à l’univers.

Le dessin quant à lui est pour moi une vraie réussite : c’est précis tout en apportant un atmosphère moins rigoureuse, et l’ambiance véhicule cette vague claustrophobie et ce sentiment de danger à chaque coin de rue, qui est bien utile à l’histoire.

Malgré un petit sentiment que l’on veut absolument mêler Sherlock à un environnement qui n’est pas le sien mais qui est à la mode, le lancement de cette intrigue s’avère bien rythmée et divertissante. Tout l’enjeu sera de maintenir cette ambiance tout au long de la série, sans tomber dans un excès qui ne cadrerait pas avec les personnages.

Chronique rédigée par gdev le 21/05/2018

Dépôt légal : Mai 2015