Tome 4 : Contamination

Sherlock Holmes Society, tome 4 : Contamination

Sherlock Holmes Society, tome 4 : ContaminationAfin d'acceder au résumé de Sherlock Holmes Society, tome 4 : Contamination, merci d'activer Javascript.

Planche de Sherlock Holmes Society, tome 4 : ContaminationVoici un album qui clôt cette série de façon admirable. Le lecteur qui arrive à ce quatrième tome a bien sûr accepté l’originalité de la série, qui veut que notre cher Sherlock soit mêlé à une histoire de zombie, dans un univers un poil steampunk, comme cela est rappelé en couverture. Une originalité que j’apprécie, personnellement, d’autant que la narration est fluide et que l’intrigue est prenante. C’est l’album de tous les dangers et de toutes les tensions, dans la mesure où Taylor a mis à exécution son plan et qu’en conséquence, Sherlock a déjà perdu une bataille. Il reste donc à gagner la guerre, ce qui ne se fera pas sans prise de risque, ni sans discussions. A cet égard, on relèvera une nouvelle fois toute la richesse des relations, entre Sherlock et Mycroft, mais également entre Sherlock et Hyde, qui est toujours sur le fil du rasoir, entretenant ainsi une histoire dans l’histoire, qui ajoute du suspense à l’ambiance déjà tendue. On appréciera également le fait que Sherlock lui-même doit accepter quelques compromis, voire des compromissions, et le personnage n’hésite pas à se salir également. Le scénario propose ainsi une belle aventure, qui aurait pu se résumer en un affrontement entre méchants zombies et gentils sauveurs du royaume, mais qui prend une teinte moins manichéenne grâce aux développements sur les personnages.

On relèvera également un dessin d’une grande maîtrise et d’une grande qualité. L’atout que je relèverais serait certainement une certaine sobriété, trouvant un parfait équilibre entre l’univers 1800 que porte la collection, et l’univers fantastique développé. L’erreur aurait été de se laisser aller à toutes les exagérations permises par le fantastique : on reste ici dans quelque chose de maîtrisé, et donc de crédible. On notera également, à cet égard, un joli travail sur la couleur qui accompagne bien cette sobriété avec des teintes brunes qui donne un cachet historique à cette histoire.

Une bien belle conclusion…. On espère celle d’un cycle, pas celle d’une série, puisque l’auteur se laisse l’espace suffisant pour continuer…ce qui ne serait pas une mauvaise idée !

Chronique rédigée par gdev le 25/05/2019

Dépôt légal : Janvier 2016