46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 2 : Les géants de porcelaine
 

Shaman, tome 2 : Les géants de porcelaine

 
 

Résumé

Shaman, tome 2 : Les géants de porcelaineAfin d'acceder au résumé de Shaman, tome 2 : Les géants de porcelaine, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Shaman, tome 2 : Les géants de porcelaineBeaucoup de qualités pour ce second opus.

Toutes les qualités graphiques du 1er tome ont été conservées:un trait précis, des cadrages audacieux.
Les décors sont particulièrement soignés, surtout dans les scènes de batailles, dantesques. On se croirait au pied des murailles du gouffre de Helm dans "le seigneur des anneaux"...
Les couleurs choisies renforcent la noirceur du récit, du coup on plonge sans retenue dans l'ambiance fantastico-médiévale, dépaysement assuré !

Le duo des frères Peru fonctionne à merveille en ce qui concerne les dialogues, très justement dosés, drôles et efficaces.

Le rythme narratif est soutenu, et le scénar' m'a paru beaucoup plus lisible que pour le tome précédent, avec des choix plus judicieux notamment quand les auteurs se permettent de longues digressions.

Le bilan de ma lecture est très positif et je conseille fortement cet achat, vraiment une bonne série !


Chronique rédigée par pierrino le 13/09/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 32 (94,12 %)
  • 1 (2,94 %)
  • 1 (2,94 %)
  • Total : 34 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,88 11,88 11,88
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.50
Dépôt légal : Octobre 2003

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Shaman, tome 2 : Les géants de porcelaine, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 11 2008
   

Après un premier tome dans lequel l'histoire générale se mettait en place, voici de l'action, beaucoup d'action...

Ce tome est très bien construit : on retrouve Skeld et ses nouveaux amis archivistes qui partent libérer leurs amis de leurs prisons. L'histoire avance remarquablement dans ce tome, l'utilisation de flash back permet de mieux comprendre certains mystères. L'action est au rendez-vous, l'histoire est menée sans concessions.

Je ne trouve presque que des qualités dans cet album : la continuité avec le tome précédent est assurée, de nouveaux protagonistes font leur apparition, la cruauté et les scènes de combats sont d'une rare violence, un peu d'humour pointe le bout de son nez, des vérités sont remises en causes, des mystères sont levés, de grandes surprises attendent le lecteur... L'enchaînement des vignettes est mûrement réfléchi et on a l'impression que rien n'a été laissé au hasard. J'ai particulièrement apprécié cette sensation d'être emmené dans ce monde, dans cette histoire de façon maîtrisée. C'est rassurant et j'ai été d'autant plus captivé, intéressé par ce récit. La dernière case fait référence à la première planche : que c'est bon de sentir un art aussi maîtrisé. Seul reproche : le scénario est un peu convenu, même s'il réserve de belles surprises.

Il reste des mystères dont il faudra trouver la clé, c'est prometteur pour le troisième et dernier tome.

Les dessins sont de très bonne facture, même si parfois je les ai trouvés un peu fouillis, dans les cènes de combat notamment. Il n'en reste pas moins que c'est très joli et que les illustrations retranscrivent bien l'univers dans lesquels les auteurs veulent nous faire évoluer.

Beaucoup, beaucoup et beaucoup de qualités pour cet album. Encore !!!