Tome 1 : L'Eveil

Shaman, tome 1 : L'Eveil

Shaman, tome 1 : L'EveilAfin d'acceder au résumé de Shaman, tome 1 : L'Eveil, merci d'activer Javascript.

Planche de Shaman, tome 1 : L'EveilPour sa renaissance Nuclea² attaque très fort avec cette nouvelle série des frères Peru.

En effet, ils vont créer un monde de toutes pièces aussi étrange que fascinant. Un épais mystère plane sur la Ville-Monde qui pourrait s'apparenter à une prison controlées par les shamans et autres gouverneurs.
Cette ville est entourée des terres dévastées aussi étrange et dangereuses de par ses habitants, tel que les dormeurs de vases, des monstres à plusieurs machoires et gigantesques tentacules....Bref un monde intéressant et mystérieux dans lequel vont se dérouler les péripéties des trois compagnons d'infortune.

Ce premier tome installe les bases de la série qui promet beaucoup, à la fois complexe et comprehensible, elle est captivante. Le role de chacun est encore très flou et de nombreuses questions fusent alors dans nos têtes. Des questions concernant la ville, les Terres et les habitants, notamment le rôle des shamans.

Parlons maintenant des dessins, les décors sont tout bonnement sublimes, très détaillés et très beaux voila comment qualifier les décors. Les dessins des personnages sont plus maladroits mais cela reste tout de même très bon pour un tome 1. Les couleurs rajoutent un peu plus à cette beauté et finit par instaurer une atmosphère assez particulière, énigmatique.

Ne connaissant que Nuclea de réputations, et pas des plus élogieuses, je me suis laissé tenter par cette nouveauté et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'attends avec impatience la suite.

[ndlr : l'éditeur étant maintenant Soleil, la couverture a changé depuis le post de cet album]

Chronique rédigée par Asceltis le 18/03/2003

Avatar de AsceltisReflet de l'avatar de Asceltis

Dépôt légal : Janvier 2003

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Shaman, tome 1 : L'Eveil, lui attribuant une note moyenne de 3,40/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Marsupilami :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de MarsupilamiReflet de l'avatar de Marsupilami
22 6 2014

L'histoire peut se résumer à un personnage qui va hériter d'une clef magique mettant en danger le pouvoir politique de la ville-monde. On ne connaitra pas grand chose sur le rôle des Shamans dès ce premier tome.

L’univers de Shaman peut rappeler l'univers de Troy a bien des égards bien que la comparaison ne soit pas tout à fait exacte. Des airs de seconde révolution industrielle sont assez omniprésents par exemple.

Côté dessins, les décors de villes sont fort sympathiques. Les visages des personnages principaux le sont également. Et les couleurs collent bien à l'ambiance de l’univers assez sombre finalement.

8 11 2008

Un bon premier tome pour cette série. Les différents protagonistes nous sont présentés, la trame générale se met en place dans un univers avec lequel il faut se familiariser : une ville-monde gouvernée par un parlement d'humain, dont le chef apparemment prends ses ordres de primus shamans, espèces de bestioles qui vivent dans des éprouvettes géantes. Dans le même temps, on apprend qu'il existe un contre-pouvoir : un groupe qui s'appelle les archivistes. Nos héros se retrouvent par hasard entre ces deux camps, en ayant découvert une "clé" qui donne le pouvoir de shaman (comprenez magicien) à celui qui la détient....

Les dessins sont jolis, sur fond noir, un peu sombres mais les effets de puissance de la magie sont très bien rendus. On a du mal à reconnaître les protagonistes lorsqu'ils sont loin, mais on sent que tout cela mérite de s'améliorer.

Le scénario ne révolutionne pas le genre mais est remarquablement emmené. J'ai bien aimé la personnalité de nos héros, et ce premier tome présente beaucoup de mystères que l'on a hâte de résoudre dans les tomes suivants. Personnellement, je suis resté accroché à cette histoire du début à la fin : c'est pas très subtil mais terriblement efficace et on se laisse emmener et divertir : beaucoup de science fiction, un brin d'humour, une pincée de drame, un contexte politique particulier, de la magie non maîtrisée, des mondes parallèles....tout cela est très bien présenté et pose les bases d'une histoire qui s'annonce intéressante...

J'ai hâte de découvrir la suite...

10 2 2004

La grande force de ce tome, c'est d'intéresser le lecteur (ce qui certes, va sans dire, mais ça n'est pas aussi facile pour un premier tome)...
Nous avons là un univers parfaitement maîtrisé, réellement original et fascinant, plein de mystère....Bref de bons ingrédients qui font que ce premier tome ne se borne pas à une "banale" introduction...
Le lecteur est donc intéressé, se pose des questions.

A côté de cela, nous avons des dessins très beaux quoique assez inégaux, puisque autant on pourra trouver des décors superbes, ou des expressions fouillées, autant on aura un sentiment de baclage sur certaines cases. Mais dans l'ensemble, force est d'avouer que c'est très beau...

15 7 2003

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur ce "Shaman". Ne serait-ce que pour découvrir le monde des frères Peru.

J'ai eu la joie de les rencontrer à Dijon et je dois dire qu'il m'ont fait forte impression.En plus d'être vraiment super sympa et de faire des dédicaces soignées, ils ont vraiment réussi à créer un univers bien à eux "auquel ils réfléchissent depuis fort longtemps", m'ont ils dit.

Et on le perçoit immédiatement dès les premières pages .Ces deux là savent exactement où ils nous emmènent et on se laisse faire avec grand plaisir.

Leur association en "fratrie" leur permet une complicité évidente et une grande rapidité dans le travail puisque j'ai vu de mes propres yeux les planches du 2è tome, il y a 3 mois, avant la mise en couleur.

A n'en pas douter la suite risque d'être encore mieux.(au moins graphiquement parlant)

Donc, si vous aimez l'héroic-fantasy et que les trolls amateurs de calembours à 2 cents d'euros vous filent de l'urticaire, cet ouvrage est pour vous.