Destins mutiles

Severed : Destins mutiles

Severed : Destins mutilesAfin d'acceder au résumé de Severed : Destins mutiles, merci d'activer Javascript.

Planche de Severed : Destins mutilesMême si le genre horrifique n’est pas forcément ma tasse de thé, je ne refuse jamais un récit signé Scott Snyder, surtout si c’est un one-shot. Ici, j’ai même droit à deux Scott pour le prix d’un car le scénariste de "Batman – La cour des hiboux", "Batman – Sombre Reflet" et "American Vampire" collabore avec Scott Tuft sur ce comics publié en 2011 chez Image Comics.

Severed se déroule en 1916 et relate l’histoire d’un jeune orphelin qui part à la recherche de son père biologique à travers les Etats-Unis. Cela démarre donc comme un road-movie qui fait penser à "O'Boys", avec le jeune Jack Garron qui se déplace à la façon des hobos pour retrouver ses origines. Parallèlement, les auteurs mettent en scène un dangereux psychopathe qui finit forcément par croiser la route du garçon.

Ce mélange de road-movie et récit horrifique fonctionne à la perfection, surtout que l’accent n’est pas mis sur le gore ou sur les scènes violentes, mais sur le développement psychologique des personnages. Du vendeur itinérant qui se lie d’abord d’amitié avec ses victimes à la rencontre avec Sam, en passant par la quête attachante du personnage principal, tout est fait pour créer de l’empathie envers les personnages avant de laisser frapper le Mal. Visuellement, le style particulier d’Attila Futaki sied parfaitement au récit, que ce soit au niveau du road-trip ou pour la partie horrifique.

Une belle surprise qui ravira les amateurs de récits horrifiques.

Chronique rédigée par yvan le 19/05/2013

Dépôt légal : Avril 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Severed : Destins mutiles, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 12 2019

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui allie le road movie et le récit d'horreur. Je trouve que l'ensemble est bien réalisé, avec une vraie empathie qui se dégage assez rapidement pour le jeune héros, Jack Garron qui va parcourir l'Amérique pour réaliser son rêve : retrouver son père. Mais sur son chemin, il trouvera le Mal incarné, celui qui fait naître chez les enfants des rêves pour mieux s'en repaître. Le scénario est simple, sans prise de tête, avec quelques éléments obsessionnels que l'on aura du mal à expliquer, mais qui a ce mérite d'aller droit au but.

Mais là où le récit est très efficace, c'est dans l'ambiance, imposée par les sujets, mais également par un traitement graphique très maîtrisé. Certaines représentation assez crues, la panique dans certains regards, le rire maléfique que l'on imagine, la terreur de certains protagonistes qui tranchent avec la légèreté de ce jeune Jack qui court les routes... tout cela est étudié, dosé avec précision. Les auteurs n'en font ni trop, ni pas assez, trouvant le parfait équilibre pour faire passer l'effroi sans tomber dans la caricature, ni la surdose, et avec suffisamment de force pour que l'auteur soit réellement saisi.

Un petit récit horrifique diablement efficace !