Tome 11 : Les cloueurs de nuit

Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit

Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuitAfin d'acceder au résumé de Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit, merci d'activer Javascript.

Planche de Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuitIl faut absolument avoir lu tous les albums précédents pour apprécier pleinement ce récit. Ce qui n'est pas mon cas, je n'avais lu que les 5 premiers. Je peux tout de même dire que les qualités de cette série semblent constantes. En premier lieu le dessin, toujours très clair et efficace dans un beau style "BD jeunesse" type "hebdomadaire Spirou". Une belle colorisation.
Le scénario est toujours dans le fantastique horrifique soft. Le monde dans lequel évoluent les personnages s'est précisé et complexifié. C'est une bonne chose.
On a donc toujours cette particularité charmante d'avoir une BD au visuel enfantin et à l'histoire plus ado/adulte, complexe et violente (tout en restant tout public).
On peut reprocher une BD qui se lit très vite, un manque de densité, ça c'est une constante. Mais aussi, sur cet album en particulier, une fin un peu bâclée sur la transition de la page 46 à 47 (Les enfants zombies ne les poursuivaient-ils pas ? Que deviennent-ils au lever du jour, loin du bus ? Les mouches n'essaient pas de reprendre possession du visage du ravaudeur ?...).
Mais c'est encore une fin ouverte qui annonce la suite et titille notre curiosité de telle sorte qu'on ne peut que continuer la série.

Chronique rédigée par kklodd le 02/08/2018

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Juin 2018

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 9 2018

Comme le dit Kklodd, on n'est pas dépaysé à la lecture de ce 11ème tome et on y retrouve toutes les qualités mais aussi tous les défauts d'un tome de la série.

Le dessin typé enfant est très agréable, très coloré, très animé. Le scénario est toujours bien rythmé, d'autant qu'ici on lorgne fortement vers un épisode classique de walking dead version moins gore et franco-belge.
ça se lit très bien et à la fin on a toujours envie de connaître la suite.

ça c'est pour le positif.

Pour le négatif, toujours les mêmes critiques que je rabâche d'un tome à l'autre.
- ça se lit trop vite: en 10 minutes la lecture est terminée, encore plus vrai pour ce tome ci, constitué en grande partie par une course poursuite de "Zombies" (Qui tiendrait sur 20 pages d'un walking dead)
- on apprend rien de nouveau. Ou en tout cas rien qui ne fasse avancer l'intrigue ou refermer des portes.

Ma conclusion au bout de 11 tomes: je crois qu'il ne faut pas voir la série "Seuls" comme une série où les auteurs ont tout prévu. Je pense de plus en plus qu'il faut considérer chaque tome comme une aventure isolée dans un monde "parallèle" ou fantastique où rien n'a réellement de sens.
De plus en plus je crois qu'il faut arrêter de se torturer à chercher ce que le scénariste peut avoir derrière la tête ou sur ce que signifie telle ou telle passage. Rien n'a réellement de sens, et si les personnages n'ont pas l'air de se poser plus de question, je ne vois pas pourquoi moi je devrais m'en poser.

Dommage car faute d'explications efficaces qui relance la trame principale, la série perd de son intérêt global.