Tome 5 : Shalin : Première Partie

Servitude, tome 5 : Shalin : Première Partie

Servitude, tome 5 : Shalin : Première PartieAfin d'acceder au résumé de Servitude, tome 5 : Shalin : Première Partie, merci d'activer Javascript.

Planche de Servitude, tome 5 : Shalin : Première PartieCe cinquième tome de la série « Servitude » est à l’image des précédents. C’est riche, tant au niveau scénaristique que graphique. Après tous les environnements proposés dans les tomes précédents, voilà que l’on nous invite dans le désert, pour nous présenter un siège digne des meilleures histoires médiévales. Les puissants d’un côté, avec l’armée des Fils de la Terre et les Drekkars, et les faibles de l’autre, composés des esclaves rangés derrière Sekal. L’ensemble est plein de tensions, de machinations ourdies dans tous les sens, et les alliances ne sont pas aussi solides que ce qu’elles paraissent. Mais il y a également une forte dose d’action, et on retiendra en particulier ce passage, où il est question, pour nos assiégés, de faire disparaître les réserves d’eau de l’ennemi. Au niveau graphique, l’environnement désertique ne se traduit pas par un appauvrissement des dessins. On retrouve ce soin porté aux détails, au personnages, le tout sur une colorisation sépia parfaitement en ligne avec l’environnement désertique proposé.

Alors, encore une fois, c’est joli et c’est propre, c’est ahurissant de détails et le monde imaginé semble sans limite. Mais encore une fois également, si on apprécie ce tome pour ce qu’il est, force est de constater que l’intrigue générale n’est pas des plus claires. Ici, on semble se faire réunir les personnages des tomes précédents. Ça annonce la fin et surtout, on se dit que c’est le moment de la synthèse. Mais comme les destins de ces différents personnages ne s’inscrivaient pas véritablement dans une histoire suivie, on a quand même sacrément du mal à retrouver ces petits et à apprécier l’intrigue. Le fait que la parution des albums soit très espacés, que les tomes successifs n’ont pas construit une linéarité sur laquelle se reposer, que les personnages sont nombreux, que l’intrigue n’a jamais été clairement exposée, sont autant d’éléments qui font pèsent sur la série, et sur cet ouvrage en particulier.

C’est un ouvrage dont je ne recommande pas l’achat, du moins, tant que la série ne sera pas terminée. J’ai l’impression que pour s’y retrouver pleinement, il faudrait lire l’ensemble d’une traite, sans s’arrêter, et alors peut-être chacun des albums, en plus de leurs qualités intrinsèques, trouverait une dimension qui soit moins frustrante.

Chronique rédigée par gdev le 08/01/2019

Dépôt légal : Novembre 2017