Sérum

Sérum

SérumAfin d'acceder au résumé de Sérum, merci d'activer Javascript.

Planche de SérumCet album me laisse un goût étrange. D’un côté, il y a cet environnement qui relève de l’anticipation, dans lequel la France serait soumis à un régime totalitaire suite à un catastrophe écologique quelconque qui a conduit au rationnement d’eau. Il y a également ce personnage de Kader, que l’on sent seul, divorcé, triste de devoir voir sa fille sous la surveillance des autorités. Il y a également ce fameux Sérum, qui fait que Kader ne peut pas mentir, qui est une bonne trouvaille dans ce contexte.

Mais de l’autre, on a l’impression que l’environnement et les personnages sont sous exploités. On ne sait pas trop bien pourquoi le régime en place est totalitaire, on ne sait pas bien ce qui s’est passé quelques années ou quelques décennies auparavant, et le rôle de Kader là-dedans est très incertain. Les flics qui déboulent alors que Kader a juste trouvé un graffiti sur une éolienne, ce n’est pas très crédible, d’autant que rien n’explique une telle sensibilité des forces de l’ordre. Les rencontres de notre héros, les personnages qu’il croise, sont sans charisme et ont du mal à se trouver un vrai rôle là-dedans. Si la fin de l’ouvrage amène une certaine surprise, elle vient en même temps casser le peu de scénario qui s’était mis en place. Je trouve l’intrigue bancale, sans réel développement, sans réelle mise en perspective, et sans grand rebondissement.

Le dessin également n’appelle pas un enthousiasme démesuré : terne, sans relief, il est tristounet. Il est certainement censé représenter la grisaille de la vie de notre héros mais il a tendance à lasser, au fil des pages.

Pour moi, il y avait une bonne idée de départ, un vrai environnement à exploiter. Dommage qu’il ne l’ait pas été.

Chronique rédigée par gdev le 03/07/2019

Dépôt légal : Octobre 2017