46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Sérum
 

Sérum

 
 

Résumé

SérumAfin d'acceder au résumé de Sérum, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de SérumCet album me laisse un goût étrange. D’un côté, il y a cet environnement qui relève de l’anticipation, dans lequel la France serait soumis à un régime totalitaire suite à un catastrophe écologique quelconque qui a conduit au rationnement d’eau. Il y a également ce personnage de Kader, que l’on sent seul, divorcé, triste de devoir voir sa fille sous la surveillance des autorités. Il y a également ce fameux Sérum, qui fait que Kader ne peut pas mentir, qui est une bonne trouvaille dans ce contexte.

Mais de l’autre, on a l’impression que l’environnement et les personnages sont sous exploités. On ne sait pas trop bien pourquoi le régime en place est totalitaire, on ne sait pas bien ce qui s’est passé quelques années ou quelques décennies auparavant, et le rôle de Kader là-dedans est très incertain. Les flics qui déboulent alors que Kader a juste trouvé un graffiti sur une éolienne, ce n’est pas très crédible, d’autant que rien n’explique une telle sensibilité des forces de l’ordre. Les rencontres de notre héros, les personnages qu’il croise, sont sans charisme et ont du mal à se trouver un vrai rôle là-dedans. Si la fin de l’ouvrage amène une certaine surprise, elle vient en même temps casser le peu de scénario qui s’était mis en place. Je trouve l’intrigue bancale, sans réel développement, sans réelle mise en perspective, et sans grand rebondissement.

Le dessin également n’appelle pas un enthousiasme démesuré : terne, sans relief, il est tristounet. Il est certainement censé représenter la grisaille de la vie de notre héros mais il a tendance à lasser, au fil des pages.

Pour moi, il y avait une bonne idée de départ, un vrai environnement à exploiter. Dommage qu’il ne l’ait pas été.


Chronique rédigée par gdev le 03/07/2019
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 18,00 18,00 18,00
Acheter d'occasion : 7,22
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Octobre 2017