44 692 Avis BD |19 269 Albums BD | 7 656 séries BD
Accueil
Tome 1 : Première époque
 

Sergent Kirk (Intégrale), tome 1 : Première époque

 
 

Résumé

Sergent Kirk (Intégrale), tome 1 : Première époqueAfin d'acceder au résumé de Sergent Kirk (Intégrale), tome 1 : Première époque, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Sergent Kirk (Intégrale), tome 1 : Première époque« Sgt Kirk » est à la fois la série la plus prolifique de Pratt et certainement la plus méconnue. Écrite de 1953 à 1959 lorsqu’il vivait en Argentine, quelques uns de ses épisodes avaient été publiés en France il y a plus d' une vingtaine d’années (Sagéditions et aux Humanos). Il faut dire que le père de "Corto Maltese" en a dessiné 2000, au format du magazine argentin Misterix, ce qui correspond à environ 900 planches (quatre bandes par pages) que Futuropolis publiera en 5 volumes.
Ce tome inaugural contient ainsi un matériel jusqu’ici inédit. Et c’est un régal absolu. Il ne s’agit pas d’encenser pour la forme un des auteurs les plus populaires de l’histoire du 9ième art, mais de reconnaître que son premier héros récurrent véhicule à travers ses aventures des valeurs révolutionnaires pour l’époque. D’une part, Misterix était une revue pour enfants (en ces temps le concept de Bd pour adulte n’existait même pas) mais c’est l’humanisme du personnage, l’éclairage historique et politique qui se détachent. En effet, la figure de l’Indien comme un sauvage méritant son extermination était celle véhiculée alors par le cinéma U.S, qui justifiait ainsi l’histoire de la Nation, en s’enorgueillissant de la supériorité des colons…
Les qualités de la série reposent sur un texte remarquablement écrit , que Pratt a entièrement repris en 1967 pour la publication en Italie et sur des scénarii initialement élaborés par Oesterheld. Aventurier et philanthrope, Kirk possède des traits uniques qui en font un personnage complexe et attachant.
Quant au dessin, il évolue rapidement. D'abord un peu gauche, Pratt atteint très rapidement la maîtrise de l'encre de Chine, avec des aplats et un art des ombres qui lui permettent aussi de soigner la mise en page. L'élégance et la fluidité de son trait unique raviront ceux qui ne connaissent pas la série et les fans de l'auteur se feront un bonheur d'avaler cette Première époque.
Un classique incroyablement moderne…


Chronique rédigée par Hellspawn le 06/10/2010
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn
Statistiques posteur :
  • 444 (38,88 %)
  • 689 (60,33 %)
  • 9 (0,79 %)
  • Total : 1142 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 24,13 24,13 24,13
Acheter d'occasion : 22,36
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Décembre 2008