Tome 20 : Sept Athlètes

Sept, tome 20 : Sept Athlètes

Sept, tome 20 : Sept AthlètesAfin d'acceder au résumé de Sept, tome 20 : Sept Athlètes, merci d'activer Javascript.

Planche de Sept, tome 20 : Sept AthlètesVoici un ouvrage de la série des « Sept » qui tire bien son épingle du jeu. Avec le titre on aurait pu croire que l’auteur se contente d’une vague histoire de sport mais après quelques pages, on se rend compte que le propos est avant tout politique. Ce n’est pas non plus pour rien que le couple de scénaristes de cet album est également celui de « un maillot pour l’Algérie », qui mêle également sport et politique.

Nos 7 héros, athlètes de haut niveau dans des disciplines différentes, sont animés par une conscience politique qui serait plutôt populaire, et se retrouvent à Barcelone pour un événement sportif qui doit faire la nique aux Jeux olympiques organisés par l’Allemagne nazie. Mais à peine arrivent-ils en Espagne que Franco lance son putsch, faisant la guerre aux « anarchistes ». Nos 7 athlètes vont donc se ranger du côté de leurs camarades espagnols, pour organiser la résistance. Afin d’éviter de se perdre dans les méandres de l’histoire, le scénariste délocalise très vite notre groupe de héros pour monter une histoire dans le village de San Isidoro, village natal de Francisco, l’un des 7 athlètes.

Les scénaristes font ici un travail assez complet, permettant d’une part d’être pédagogue sur les événements de cette époque en Espagne, tout en assurant une fiction assez bien construite et variée, qui mêle à la fois de l’action, des sentiments, et des prouesses sportives. On pourra se demander quel est le besoin pour nos athlètes de se changer en short et T-shirt avant de réaliser ces prouesses dans un contexte de guerre civile, on se demande également où notre perchiste Antoine avait caché se perche pendant tout ce temps, et le triangle amoureux est un peu téléphoné… certes, mais dans l’ensemble, le rythme s’impose rapidement, et si nos athlètes ressemblent un peu à des super-héros (d’où peut-être ce besoin de se mettre en costume…), l’ensemble n’en pâtit pas trop.

Servi par un dessin sage et réaliste, qui est toujours bien perçu lorsqu’il est question d’ancrer le récit dans une réalité historique, cet album est un bon moment de lecture qui nous propose une nouvelle fois de mêler habilement sport et politique, exercice déjà maîtrisé par les scénaristes.

Chronique rédigée par gdev le 19/07/2018

Dépôt légal : Mai 2017