Sels d'argent

Sels d'argent

Sels d'argentAfin d'acceder au résumé de Sels d'argent, merci d'activer Javascript.

Planche de Sels d'argentInutile de chercher les mots : je suis passé complètement à côté de cette BD.
Est-ce à cause du type de dessin qui ne m’émeut pas du tout, et qui au mieux me laisse froid ? Est-ce à cause de ces couleurs fadasses qui concourent au sentiment global de pauvreté que j’y ai trouvé ? Est-ce à cause de l’histoire à la base pas bête du tout mais traitée sur un ton qui n’a pas su me convenir ?

Je l’ignore, certainement que c’est un peu à cause de tout cela que je n’ai pas aimé Sels d'argent. Pourtant il y a un travail indéniable apporté sur cet album, des idées et de l’envie, on le sent. Je n’ai pas su me laisser convaincre par le récit, et je n’ai pas su non plus laisser le personnage principal me toucher avec ses flash-backs en noir et blanc ni avec sa passion pour la photographie qui est au centre du scénario.

Un scénario que j’ai trouvé poussif, mal construit, pour une lecture ennuyeuse qui n’a présenté à mes yeux que l’unique mérite de ne pas s’étirer en longueurs inutiles.

Chronique rédigée par jbt900 le 26/07/2003

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de jbt900Reflet de l'avatar de jbt900

Dépôt légal : Janvier 2002

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Sels d'argent, lui attribuant une note moyenne de 1,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 7 2010

J'avais apprécié "Keires", du même auteur et je m'attendais à mieux puisque cet album lui succède.
Ce "Sels d'argent" pêche à mon goût par le scénario, trop intimiste et exclusivement axé sur le personnage de Bob Keller, dont la psychologie s'avère simpliste.
Son enquête est un alibi à ses souvenirs et on se demande pourquoi l'auteur a choisi ce biais pour essayer d'immerger le lecteur dans la vie de ce photographe fils de boucher mort d'un infarctus. Si c'est une tentative de décrire comment un destin se forge à l'adolescence, l'essai est certes louable mais il échoue quant à la méthode... Le flash-back sur lequel est construite la narration n'apporte rien d'autre qu'une fin abrupte et en achevant l'album j'ai été décontenancé. Là où "Keires" livrait des personnages interagissant de façon intéressante, ce personnage unique ne suffit pas à faire tenir la baraque.
J'ajoute également que j'ai trouvé le trait moins abouti, alors que le style reste le même que celui de l'album précédent. La couleur sépia rend bien, mais c'est le dessin qui semble s'être appauvri, avec des passages que j'ai trouvés à la limite du bâclé.

Il y avait certainement de la matière et de bonnes intentions, mais je considère, comme l'ensemble des autres avis, que le résultat est assez décevant.

Doña Hermine :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de Doña HermineReflet de l'avatar de Doña Hermine
3 9 2007

Cette histoire de souvenirs refoulés qui refont surface des années plus tard, par la force d’une image, ne m’a pas convaincue. Il y a trop d’ellipses dans la narration, trop de transitions brutales.

De plus, le dessin (franchement pas ma tasse de thé) n’aide pas à la compréhension, dans la mesure où quasiment tous les personnages -que ce soit l’ouvrier assassiné, le photographe, son père, son oncle ou son voisin- ont la même tronche.

Par ailleurs, l’éditeur prend bien soin de nous préciser que l’enquête criminelle est très secondaire, certes, mais la solution (c’est-à-dire le meurtrier, dont on devine la nature) nous est abruptement livrée, sans le moindre développement.

Bref, une histoire bâclée, trop confuse et pas très bien dessinée, pour moi.

29 7 2003

Mon avis rejoindra celui de JBT900 sur bien des points, même si je serai moins dur envers Sels d'argent qu'il ne l'a été (quel bourreau ce JBT. Quelle violence dans ses propos. Quel monstre. bouhhh ! :)).

Bon, c'est vrai que le principal défaut de ce livre, c'est qu'on suit le déroulement de l'histoire avec une passivité déconcertante.
C'est bien simple, on laisse le héro photographe de son état résoudre sa petite enquête sans rien comprendre jusqu'à ce qu'il nous annonce la conclusion de l'affaire. Ah bon.

Ben c'est bien dommage, tout ça, car cette BD, j'avais bien envie de l'aimer durant les premières pages. Certes, le dessin est sans réel atrait, un peu froid, mais l'ambiance était là, posée. Restait plus qu'a développer dans le bon sens... raté.

Alors, je suis déçu, oui, déçu. (faut pas trop que j'en rajoute quand même).