Tome 3 : Rouge sang

Secrets bancaires USA, tome 3 : Rouge sang

Secrets bancaires USA, tome 3 : Rouge sangAfin d'acceder au résumé de Secrets bancaires USA, tome 3 : Rouge sang, merci d'activer Javascript.

Planche de Secrets bancaires USA, tome 3 : Rouge sangJ'ai une certaine sympathie pour cette série, qui propose des histoires bien classiques, mais bien montées. Ici, encore une fois, ce n'est pas très spectaculaire, et le meurtre du méchant financier est très classique. L'enquête, qui nous permet de faire le tour des personnages de l'entourage de la victime ne l'est pas moins : le fils héritier assez peu secoué, la maîtresse éconduite qui reste toutefois sur le testament, les clients déçus. Tout cela reste peu original mais l'ensemble se veut clair et linéaire et on se prend au jeu, comme dans tout bon polar, de se mettre en chasse de l'assassin. Ce qui relève un peu l'ensemble, dans ce nouveau tome, c'est que l'inspecteur, Capelli, semble faire de mauvais choix et faire de mauvaises déductions : en voilà un qui n'est pas infaillible et qui tâtonne, comme tout à chacun, le rendant d'autant plus humain. C'est avant tout ce que j'apprécie dans cette série : c'est que les situations semblent normales. Elles manquent certes d'originalité mais ne souffrent pas, du coup, d'un manque de crédibilité. Certes, pour l'instant, on n'en est qu'à faire un tour d'horizon des personnes qui pourraient être impliquées, certes, on nous présente une vision un peu partisane de la finance en général et des crédits hypothécaires en particulier, certes, on sent que le récit se concentre parfois sur un personnage sortant de nulle part, renforçant cette impression que l'inspecteur fait fausse route du début à la fin... mais dans l'ensemble, voici le début d'un bon petit poalr pas retentissant pour deux sous, mais efficace.

Le dessin de Hé est au diapason avec le scénario : pas de grands éclats, des personnages qui se ressemblent d'un album à l'autre, une certaine froideur, des visages sans grande expression... mais qui est efficace dans ce contexte de sobriété affirmée, et presque revendiquée comme une marque de fabrique.

Après une mise en situation rigoureuse, on attend maintenant le tome suivant, afin de connaître le fin mot de cette histoire, dans laquelle Moretti ne semble pas être la seule victime.

Chronique rédigée par gdev le 05/03/2013

Dépôt légal : Janvier 2012