Tome 2 : Norman brothers

Secrets bancaires USA, tome 2 : Norman brothers

Secrets bancaires USA, tome 2 : Norman brothersAfin d'acceder au résumé de Secrets bancaires USA, tome 2 : Norman brothers, merci d'activer Javascript.

Planche de Secrets bancaires USA, tome 2 : Norman brothersCette fin de diptyque nous dévoile le fin mot de cette intrigue financière et on est presque déçu d'arriver à la fin de cette solide intrigue. Car comme dans le premier tome, Richelle nous propose une fin d'histoire qui présente les mêmes qualités que précédemment : c'est avant tout la rigueur, ce sentiment que pas grand chose ou presque n'est oublé, que je retiens en fin de lecture. Le scénariste s'appuie bien sûr sur l'actualité financière des cinq dernières années pour mener une intrigue solide et rondement menée. Il n'oublie pas également de nous en dévoiler davantage sur les deux policiers qui mènent l'enquête, en nous entrainant dans leur intimité, les rendant d'autant plus réels. Encore une fois, les deux enquêteurs ne seront pas infaillibles, un des suspects leur échappant toujours en fin d'histoire, comme si le scénariste voulait rendre cette histoire tellement réaliste qu'il fait fi de la très vue et revue scène des justiciers-qui-gagnent-toujours-à-la-fin. L'ensemble est assez bien présenté et se révèle prenant.

D'autant d'ailleurs que Richelle se permet en toute fin d'ouvrage, lorsque tout est dit et lorsque tout est compris, d'introduire une dimension supplémentaire à cette ouvrage, en l'emmenant doucement et presque par ellipse, vers les sentiments très personnels du neveu de Franklin Norman. Cette fin amène une surprise finale, un dernier cadeau fait par le scénariste.

Le dessin reste dans la pleine lignée du précédent, et l'histoire inventée par Richelle prend un teinte très réaliste sous les traits de Hé. C'est encore une fois sobre, presque strict, mais cette tendance convient bien à cette univers de la haute finance qui n'a pas l'habitude d'être très rock'n roll.

Cette histoire est bien imaginée et si elle manque d'orginalité, elle ne manque pas de ce charme sobre. J'avais été déçu des deux premiers tomes de "Secrets Bancaires". Suite à la lecture de ce diptyque, j'ai presque envie de lire les tomes de la série précitée, espérant qu'il ne s'agissait là que d'une erreur de parcours.

En tout cas, voici une fin de diptyque très bonne.

Chronique rédigée par gdev le 12/03/2012

Dépôt légal : Juin 2011