Secrets : Samsara, tome 2

Secrets : Samsara, tome 2Afin d'acceder au résumé de Secrets : Samsara, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Secrets : Samsara, tome 2Cette deuxième partie de diptyque abandonne encore un peu plus la chronique sociale qui animait le début de cette saga pour se concentrer sur l’aventure, tout en dévoilant les terribles secrets qui entourent les évènements survenus trente ans plus tôt à Dharmapuram. C’est certes toujours l’envie de Miss Griffith d’offrir un avenir aux enfants défavorisés de Manchester qui est le catalyseur de cette aventure, comme le démontre d’ailleurs le bien bel épilogue, mais c’est bel est bien la chasse au trésor hindou qui anime ce deuxième volet. La majorité du récit se déroule d’ailleurs en Inde et est dédié à cette nouvelle expédition jusqu’aux vestiges du temple de Khandapur et son fabuleux trésor. Contrairement aux autres diptyques que j’ai lu au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille, le secret familial ne semble plus ici le vecteur principal de l’histoire.

Le fait de narrer une deuxième expédition ressemblant beaucoup à la précédente crée une redondance parfois dérangeante, mais qui permet d’introduire le concept « Samsara » au récit. Car au-delà d’un secret familial, c’est surtout cette fâcheuse hérédité que l’auteur va développer lors de cette conclusion.

Au niveau du graphisme, Michel Faure se concentre cette fois sur l’exotisme hindou et sur les dangers de cette jungle qui abrite le temple de Khandapur. Sa mise en image en couleur directe s’y prête parfaitement et est à nouveau de toute beauté. Le dessinateur parvient à rendre l’environnement qu’il dessine hostile et attrayant.

Encore un très bon diptyque, au scénario classique et parfaitement maîtrisé et au graphisme dépaysant.

Chronique rédigée par yvan le 27/07/2010

Dépôt légal : Février 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Secrets : Samsara, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 10 2013

Le seul problème de ce deuxième album, c'est qu'il fait énormément répétition avec ce qui a été présenté avant. En effet, l'expédition conduite par Beth pour retrouver le trésor de Khandapur ressemble à s'y méprendre à celle vécue par ses parents quelques décennies auparavant.

Certes, le scénariste cherche à nous montrer les similitudes de ces deux expéditions pour expliquer le titre de la série : c'est donc un choix assumé mais le lecteur que je suis, s'il s'est amusé à retrouver les similitudes, a trouvé surtout dommage que le scénario paraisse de fait moins original que le précédent. Pour autant, le dessinateur saura toujours autant nous ravir avec toutes ces aquarelles qui rendent tout l'exotisme de cette expédition. Seules les dernières vignettes de Khandapur semble plus sombres, à l'image du scénario, et il est plus difficile de s'y repérer. Mais dans l'ensemble, ca reste d'une belle qualité.

Entre deux péripéties que connaît cette seconde expédition pour trouver le trésor de Khandapour, il y a certains éléments intéressants qui sont développés. Il y a d'abord cette explication toute psychanalytique de la "folie" qui se transmet de génération en génération chez les Griffith. La thèse développée par Beth est assez convaincante, même si on découvre ici des événements qui auraient pu nous être présentés avant. Il y a également cette fin d'ouvrage qui sonne comme une tragédie, les révélations rendant une histoire d'amour impossible. Cette fin vient réhausser et pimenter un album qui sentait largement le déjà vu. Dommage que la partie "expédition", qui renvoie au tome précédent, prenne tant de place dans cet ouvrage, j'aurais préféré que les deux éléments ci-dessus évoqués aient plus d'ampleur.

Il n'en reste pas moins que ce deuxième album est joli, qu'il reste ces dangers et ce suspense propres aux chasses au trésor, et que le lien avec le concept de la série est bien assumé.

1 4 2012

Je suis bien déçu par cette fin de diptyque, alors que j'entamais ce 2ème tome plein d'espoir.

Et pourquoi je suis déçu ? Car j'ai eu l'impression de lire pour la deuxième fois le même album, mais en moins bien.

En effet, la quasi totalité de l'album nous conte une seconde chasse au trésor en Inde, qui se passe quasiment comme dans le flash-back du premier tome (et déjà, dans ce premier tome, ce n'était pas mon passage préféré). Alors certes, c'est voulu, pour expliquer le concept du Samsara, et pour accentuer le côté malédiction familiale... Mais, toute la partie qui se passait en Angleterre, fin du XIXème siècle, et qui m'avait tant charmé lors du premier tome est mise de côté, ce qui est bien dommage.
Du coup je me suis ennuyé, j'ai quasiment eu l'impression de lire une nouvelle fois le tome 1, et les quelques changements apportés à cet opus ne sont pas des plus ingénieux, ou particulièrement bien trouvés.

Alors est-ce que le dessin rattrape le niveau ? A peine :/ ...

Je disais dans mon avis sur le tome 1 que je trouvais le dessin magnifique... C'est toujours vrai, mais je le trouve assez inégal aussi. Alors certes, il y a toujours de magnifiques page pleines de peintures chatoyantes et superbement mises en couleur, mais il y a des pages beaucoup moins réussis, avec un dessin brouillon, déformé, pas très lisible ni très précis, un peu figé, bref, je n'ai pas l'impression qu'autant de soin fut apporté à chaque page.

Cette première approche de la collection 'Secrets' de Faure fut une petite déception quand même.

Secrets : Samsara, tome 1 4 3.63
Secrets : Samsara, tome 2 3 3.00