Tome 2 : Scott Pilgrim vs The World

Scott Pilgrim, tome 2 : Scott Pilgrim vs The World

Scott Pilgrim, tome 2 : Scott Pilgrim vs The WorldAfin d'acceder au résumé de Scott Pilgrim, tome 2 : Scott Pilgrim vs The World, merci d'activer Javascript.

Planche de Scott Pilgrim, tome 2 : Scott Pilgrim vs The World"Scott Pilgrim" est de la bande dessinée américaine, mais dans un format nippon et avec quelques passages qui pourraient figurer dans un roman graphique franco-belge. A la croisée de ces influences se trouve donc cette sympathique série et ce deuxième tome qui permet de retrouver Scott confronté à ses deux petites amies et aux ex maléfiques qui accompagnent cette situation déjà compliquée.

Bryan Lee O'Malley livre un épisode fun, encore plus orienté vers la culture jeu vidéo que le premier épisode. Les personnages ont soudain des capacités dignes de Sonic ou de Mario, sans que personne ne s'en étonne ni que le scénario ne cherche à le justifier. Si vous n'avez pas un minimum de pratique du jeu, vous risquez de ne pas saisir certaines situations. Et globalement, si vous êtes trentenaire ou davantage, vous allez trouver l'ensemble amusant mais un peu décousu. On a l'impression d'une bande dessinée pour les 15-25 ans, ce qui n'est pas en soi intolérable mais qui limite forcément la portée de la série et qui lui donne un goût de produit formaté assez peu appréciable.

C'est amusant, le dessin est plaisant, les délires sont assez bien intégrés à l'ensemble. Mais on est en droit d'attendre un peu plus d'une lecture que d'être aimablement diverti. A lire quand vous êtes d'humeur à ne pas vous prendre la tête et à passer un moment divertissant - pas plus.

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/10/2010

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juin 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Scott Pilgrim, tome 2 : Scott Pilgrim vs The World, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 6 2013

Deuxième tome de cet OVNI du 9e art. A la croisée des chemins entre le comics, le manga et le roman graphique, "Scott Pilgrim" peine à être identifié par son lecteur.
Personnellement, j'ai trouvé cet épisode plus intéressant que le premier. Les relations entre les personnages sont un peu plus développées et des intrigues - même si légères - se mettent en place petit à petit.
La lecture est vraiment sympathique pour peu qu'on soit fan de jeux video et de "geekerie" en général. On retrouve cet esprit "consoles 8 - 16 bits" qui fait tout le charme de la série. Les références à Zelda, Mario et autres Sonic sont légion.
Et puis, en tant que lecteur, on a commencé à accepter ce monde complètement barré où les personnages ont des caractéristiques de RPG (pour les non-initiés, un RPG est un jeu video d'aventure où les personnages suivent un scénario et deviennent de plus en plus forts au cours de l'aventure, ce qui se traduit par des caractéristiques chiffrées qui augmentent au gré des combats). On voit tantôt des Force +4, Agilité +2, compétence spéciale etc... C'est marrant. Et tout a l'air d'aller de soi dans ce monde qui, à la base, semble terriblement réaliste. Ca se passe au Canada quand même, pas dans le Mordor !!!!
Bref, on a droit à un joyeux bordel et l'ensemble est parfois assez décousu. Mais peu importe, pour peu qu'on accepte les délires bruts tels qu'ils nous sont présentés, on rentre dedans sans problème. D'autant que ce graphisme cartoon colle parfaitement.
Et puis, on a vraiment envie de voir la gueule de chaque nouvel ex maléfique de Ramona : "les boss de fin de niveau" comme on les appelait autrefois...

Toujours fun. La lecture d'été idéale.