46 534 Avis BD |20 177 Albums BD | 7 885 séries BD
 

Say Hello to Black Jack, tome 2

 
 

Résumé

Say Hello to Black Jack, tome 2Afin d'acceder au résumé de Say Hello to Black Jack, tome 2, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Say Hello to Black Jack, tome 2Deuxième album de cette série à vocation sociologique, qui se place à peu près au même niveau que son prédécesseur.

Ce tome va être à nouveau celui de la désillusion pour Saito. Car le jeune interne naïf et humaniste n'accepte pas que la vie du patient qu'on lui a confié soit menacée par d'immuables rivalités inter-service. Saito, pris entre sa rage contre le système et sa volonté de sauver son patient éprouve beaucoup de mal à instaurer une relation de confiance avec celui-ci.

Le personnage de Saito est certes plein de clichés (le gentil médecin débutant qui refuse le système établi), mais cet album offre au lecteur une crédible mise en scène des questions, doutes et difficultés qui peuvent se poser pour un interne en médecine.

Le dessin est fin et ne manque pas de style, même si l'auteur emploi des codes graphiques très typés shonen (les personnages qui rapetissent, etc) qui font un peu "tâche" dans l'ensemble.

Une série qui ne manque pas d'intérêt mais qui demanderait un peu moins de manichéisme.


Chronique rédigée par vladkergan le 12/01/2006
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan
Statistiques posteur :
  • 351 (68,82 %)
  • 73 (14,31 %)
  • 86 (16,86 %)
  • Total : 510 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 6,56 6,56 6,56
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Juillet 2004

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Say Hello to Black Jack, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 5 2007
   

Ce deuxième tome continue de dénoncer les abus du système hospitalier japonais. Mais, alors que le tome précédent ratissait assez large, celui-ci va surtout se concentrer sur le patient Miyamura et sur sa relation avec Eijiro Saito.

Une relation et une confiance docteur-patient, qui va constituer le moteur de ce nouveau tome et humaniser ce système hospitalier qui semblait uniquement poussé par les intérêts financiers, mais qui semble également animé par quelques personnages ayant la vraie vocation, comme ce spécialiste du pontage coronarien que l’on surnomme le loup solitaire.
Graphiquement, le découpage reste efficace et les expressions des personnages très (trop) expressives, voir caricaturales par moment.

Un tome qui redonne un peu de couleur au serment d’Hippocrate.