Tome 3 : Chroniques du service de réanimation néonatale - 1

Say Hello to Black Jack, tome 3 : Chroniques du service de réanimation néonatale - 1Afin d'acceder au résumé de Say Hello to Black Jack, tome 3 : Chroniques du service de réanimation néonatale - 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Say Hello to Black Jack, tome 3 : Chroniques du service de réanimation néonatale - 1Un troisième tome plutôt intéressant qui nous entraîne cette fois-ce dans le service des grands prématurés, ou Saitô va affronter le rejet des parents face aux maladies mentales des prématurés. Et une fois de plus le jeune médecin va se battre pour que les deux jumeaux finissent par être accepté par leurs parents.

On a donc toujours le gentil médecin plein de bonne volonté qui va à l’encontre des conseils de ses pairs pour résoudre une nouvelle situation de crise dont il est le témoin. On commence à s’habituer à ce personnages naïf qui pense pouvoir changer le système, même si le côté très manichéen de certains personnages est encore trop prononcé.

Le dessin est dans la droite lignée du précédent album : un trait manga très réaliste, qui délaisse cette fois-ci totalement les codes graphiques propres au manga d’humour (déformation des corps, etc.) pour se concentrer sur l’aspect plus tragique du récit, même si certains pointes d’humour subsistent dans le récit. Les trames sont bien utilisées, et savent même se faire plus discrète à certains moments clés.

Un opus intéressant qui ne renouvelle certes pas les bases jetées dans les précédents albums mais qui donne envie de lire la suite.

Chronique rédigée par vladkergan le 17/07/2006

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Octobre 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Say Hello to Black Jack, tome 3 : Chroniques du service de réanimation néonatale - 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 5 2007

La trahison d’Eijiro Saito envers le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital universitaire Eiroku n’a pas rendu la quête de ce jeune interne plus facile. C’est maintenant face à l’adversité de ses collègues et supérieures qu’il va devoir trouver ‘ce qu’est un bon médecin ?’.

Heureusement, la rencontre d’un autre ‘rejeté’, Hisayoshi Michiba, va lui permettre de découvrir le quotidien d’un médecin de ville ordinaire. Combiné à sa nouvelle affectation au service de réanimation néonatale, cela nous livre un troisième tome rempli d’humanité et d’émotion.

Accompagnant des êtres humains lors de leurs derniers instants sur terre, mais également lors de leurs premiers, Saitô va découvrir l’amplitude de sa vocation au sein d’un système hospitalier nippon bien malade.

Shuko Satô parvient donc finalement à nous faire passer son message dénonciateur, tout en abordant d’autres thèmes (comme la discrimination ou l’exclusion) qui dépassent les frontières du monde hospitalier.