Tome 13 : Chroniques de Psychiatrie (5)

Say Hello to Black Jack, tome 13 : Chroniques de Psychiatrie (5)

Say Hello to Black Jack, tome 13 : Chroniques de Psychiatrie (5)Afin d'acceder au résumé de Say Hello to Black Jack, tome 13 : Chroniques de Psychiatrie (5), merci d'activer Javascript.

Planche de Say Hello to Black Jack, tome 13 : Chroniques de Psychiatrie (5)Un 13e tome qui confirme le tournant que prends peu à peu la série. Le personnage central, Saito, perd peu à peu sa naiveté face à la réalité de l'univers médical japonais. Sa naiveté mais non ses convictions qui s'affirment peu à peu, saito rejetant l'immobilisme et la vénalité de ses pairs en faisant passer ses patients avant toute chose.

Ce treizième tome poursuit la logique des précédents concernant le point de vue sur les handicapés mentaux dans le Japon actuel, ce par l'entremise du personnage du journaliste qui cherche à donner aux lecteurs de son journal des données réelles sur les soins aux handicapés et les dangers que peuvent représenter ceux-ci pour la société.

Le dessin s'affirme peu à peu, Syuho sato délaissant peu à peu les codes manga mainstream qu'on avait pu observer dans les premiers albums (déformations des corps, etc) pour opter pour un style plus sérieux qui sied davantage à son propos. Le tarit est toujours fin et réaliste, utilisant avec un certain jugé les trames.

Un bon cru dans cette série qui ne cesse de se bonifier à mes yeux.

Chronique rédigée par vladkergan le 29/08/2006

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Aout 2006