Tome 12 : Chronique de psychiatrie (4)

Say Hello to Black Jack, tome 12 : Chronique de psychiatrie (4)

Say Hello to Black Jack, tome 12 : Chronique de psychiatrie (4)Afin d'acceder au résumé de Say Hello to Black Jack, tome 12 : Chronique de psychiatrie (4), merci d'activer Javascript.

Planche de Say Hello to Black Jack, tome 12 : Chronique de psychiatrie (4)Un nouvel album qui prend place dans le service de psychiatrie, où Saito évolue depuis maintenant quatre albums.

Alors qu'Osawa est sur le point de quitter l'hôpital, il se retrouve face à une personne qu'il a effrayé, à l'époque où il ne se contrôlait pas. Cette vieille femme hautaine et vindicative ce veut cependant la porte-parole d'une société qui, suite à une affaire judiciaire et au portrait qu'ont dressé les médias du coupable, se pose à nouveau la question du traitement des malades mentaux.

Loin du manichéisme des premiers albums, Sato efface quelque peu son personnage principal pour donner plus de consistances aux personnages annexes. Car au-delà d'être une nouvelle étape dans l'évolution de Sato, ces chroniques de psychiatrie pose la question de la place des malades mentaux dans la société contemporaine. Le propos est très bien mis en scène, sans complaisance ni idéalisme.

Niveau dessin, le tarit est similaire à celui des précédents opus : fin et dynamique, avec une très bonne utilisation des cadrages (notamment lors des confrontations entre les différents personnages).

Décidemment une série qui se bonifie avec le temps.

Chronique rédigée par vladkergan le 13/07/2006

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Juin 2006