Sans même nous dire au revoir

Sans même nous dire au revoir

Sans même nous dire au revoirAfin d'acceder au résumé de Sans même nous dire au revoir, merci d'activer Javascript.

Planche de Sans même nous dire au revoirVoici un des manga les plus poignants qu'il m'ait été donné de lire depuis de longues années. L'auteur est pourtant connu au Japon comme un Mangaka au style très humoristique, "Sans même nous dire au revoir" tranche donc clairement avec sa production classique.

Le sujet abordé ici est en effet des plus graves : comment faire face à la mort d'un être cher, comment aller de l'avant, sans oublier, comment trouver la force de continuer sa vie lorsque tout semble nous avoir abandonné ?

L'auteur, dans toute sa tristesse, pause une question essentielle en début d'album : lorsque l'on est l'acteur d'une si terrible tragédie, faut-il prendre du recul et attendre que les années passent afin de raconter cette histoire avec objectivité ? Faut-il au contraire réagir à chaud afin de ne surtout pas perdre cette subjectivité qui se manifeste par cette si importante peine ?

Le fait est que l'album entier est emprunt d'une tristesse et d'une mélancolie très forte. Très présente, mais pas trop : l'album ne tombe pas dans un pathos fatigant pour autant.
On découvre donc jour après jour le comportement de ce mangaka et sa relation avec son monde s'effritant autour de lui. La narration graphique est impressionnante de créativité : pour dessiner sa douleur, l'auteur utilise des procédés très ingénieux, surprenants et très parlants. Le style hyper réaliste du dessin vient d'ailleurs profondément trancher avec cet aspect fantastique, inquiétant.

L'amour de son prochain est un trésor précieux, la perte d'un être cher un véritable drame, dont on ne se relève que difficilement. L'album, teinté de désespoir, permettra toutefois, selon votre subjectivité, de vous transmettre peut-être une note d'espoir après la lecture de celui-ci. Lisez-le, appréciez-le à son juste titre, et méditez sur son message si vous en avez le temps et le courage !

Chronique rédigée par Piehr le 21/11/2011

Dépôt légal : Novembre 2011