Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka

Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka

Sans aller à l'école, je suis devenu mangakaAfin d'acceder au résumé de Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka, merci d'activer Javascript.

Planche de Sans aller à l'école, je suis devenu mangakaUn one-shot épais, assez atypique par rapport à l'immense majorité des sorties manga dans l'Hexagone. Pour faire court : "Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka" tient davantage du manga à la Taniguchi que du shonen qui fleurit sur les rayons des librairies.

Cette précision étant donnée, on conseillera plutôt cette lecture à un lectorat adulte, ou au moins adolescent avancé. Le rythme de l'histoire, très largement autobiographique, est lent. Syoichi Tanazono évoque ses jeunes années de garçon souffrant d'une phobie scolaire et d'une difficulté à établir des rapports sociaux. Pratiquer le dessin a permis à l'auteur de trouver du réconfort et de progressivement trouver un équilibre.

Le thème est intéressant puisqu'on n'a pas souvenir de l'avoir déjà lu en bande dessinée. Cela veut au moins dire qu'il est original. Tanazono se confesse, se livre dans ce qui ressemble beaucoup à une thérapie par planches interposées. Le récit est un brin décousu, avec une action minimaliste et une très lente avancée. Il aurait sans doute fallu trouver un rythme plus équilibré pour que l'album ait davantage de force : on ne ressent pas une grande empathie pour ce garçon qu'on sent perdu et décalé sans que les raisons de ses troubles soient claires.

La lecture est en tout cas agréable. Pas aussi profonde qu'on l'aurait espérée, mais suffisamment intéressante pour qu'elle puisse justifier votre attention.

Chronique rédigée par Jean Loup le 16/04/2017

• Total : 1987 avis