Tome 1 : San Atonio chez les gones

San Antonio, tome 1 : San Atonio chez les gones

San Antonio, tome 1 : San Atonio chez les gonesAfin d'acceder au résumé de San Antonio, tome 1 : San Atonio chez les gones, merci d'activer Javascript.

Planche de San Antonio, tome 1 : San Atonio chez les gonesJe ne connais pas bien la production des « San Antonio » dont serait adapté cet album. J’y suis allé méfiant, me disant que tout cela sentait le classique et le poussiéreux, et j’ai été plus qu’agréablement surpris. Par ce que l’enquête policière que l’on nous propose, autour du meurtre d’un instituteur et la disparition de deux élèves, est tout sauf classique : ca pète dans tous les sens, osant proposer un décalage intéressant entre cette école, et cette maison où s’organise des orgies, avec des bouleversements dans tous les sens, des changements de direction inopiné, et des retournements de situation surprenants.

On n’en dira pas trop sur l’intrigue : on est sur une enquête policière et un mot de trop, et ce serait le spoiler impardonnable. Sachez juste que c’est bien conduit, avec un zeste d’exagération et de distance qui rendent ce récit très moderne. A noter également cette même exagération dans la présentation des personnages, tels que Berurier par exemple, qui frôle la caricature grotesque mais qui s’inscrit au final parfaitement bien dans la galerie de personnages dans laquelle personne n’est vraiment totalement « normal ». Une caricature dans le scénario, que l’auteur s’amuse à étendre aux dessins, avec un Zemmour en inspecteur d’académie à la gestuelle parfaitement rendue, ou un DSK plus que crédible dans la description de ces parties fines.

L’auteur qui collabore à "Lastman" nous propose sa patte au dessin : quelque chose de très enlevé, sans vrai détail sur les visages qui restent pour autant très expressifs. Par rapport à la série précitée, la nouveauté, et la bonne nouvelle, viendra de la colorisation, qui amène ce peps supplémentaire.

Voici une adaptation bien menée d’un personnage que je ne connaissais pas, mais qui semble remis au goût du jour grâce à Salanville.

Chronique rédigée par gdev le 13/07/2019

Dépôt légal : Mars 2018