Tome 2 : Chasseurs de robots

S.A.M., tome 2 : Chasseurs de robots

S.A.M., tome 2 : Chasseurs de robotsAfin d'acceder au résumé de S.A.M., tome 2 : Chasseurs de robots, merci d'activer Javascript.

Planche de S.A.M., tome 2 : Chasseurs de robotsLe contexte de cette série s'inscrit dans le thème du "Soulèvement des machines". On est dans un monde post apocalyptique, et les survivants se terrent dans les égouts et dans le métro pour échapper aux robots qui semblent vouloir occire ce qui reste d'humanité sur la planète. Dans le tome précédent, on a vu un Yann qui a su domestiquer un de ces robots, en lui venant en aide. L'originalité du récit réside dans le fait que le robot semble développer des sentiments humains, et qu'un certain attachement naît entre S.A.M. et le jeune Yann, une amitié contre nature que personne ne comprend et dont les autres rescapés se méfient. Jusqu'à ce qu'ils trouvent en S.AM. un véritable atout, dont la puissance de feu et la bienveillance vis à vis des jeunes rescapés leur permettent d'explorer toujours plus loin, à la recherche de médicaments et de nourriture, et peut-être, d'autres survivants. Tout cela donne lieu à du grand spectacle et on sent que le scénariste en garde sous le pied. En effet, des textes hors bulles indiquent des réflexions du style "Comment aurait-on pu imaginer que SAM soit ce qu'il est devenu"...cela semble annoncer que les relations idylliques entre S.A.M. et Yann vont évoluer. Le suspense, qui maintient l'intérêt pour la série, c'est de savoir dans quel sens.

Si le contexte de fin du monde dirigée par des robots n'est pas des plus originales depuis Terminator (ça fait quand même un bail !), le scénariste introduit de la nouveauté : ici, les seuls rescapés sont des enfants, et la catastrophe est arrivée alors qu'ils étaient trop jeunes pour s'en souvenir. Du coup, c'est un groupe de survivants sans passé que l'on retrouve, qui ne sait pas très bien comment est née cette situation. Là aussi, l'approche est intéressante, même s'il faudra bien qu'à un moment ou un autre, le scénariste nous dévoile pourquoi seuls certains enfants ont survécu. A défaut, le scénario risque de perdre en cohérence.

Le dessin, aux couleurs très informatisées, est également très lisible. L'ensemble se veut résolument moderne, comme pour mieux nous immerger dans cette anticipation. Il en ressort un trait dynamique, plein de mouvement, et parfois surprenant. La lueur d'humanité qui réside dans les yeux du robot, notamment, donne beaucoup de force au récit qui justement repose sur cette idée.

Le récit repose sur du très classique mais traité avec un certaine originalité, voire ingéniosité. Toutefois, les péripéties de ce second tome semblent bien peu nombreuses et on attend désormais que les indices distillés ici et là prennent corps, car ils sont particulièrement prometteurs.

Chronique rédigée par gdev le 05/06/2014

Dépôt légal : Juin 2013