Tome 1 : Après l'homme...

S.A.M., tome 1 : Après l'homme...

S.A.M., tome 1 : Après l'homme...Afin d'acceder au résumé de S.A.M., tome 1 : Après l'homme..., merci d'activer Javascript.

Planche de S.A.M., tome 1 : Après l'homme...Rien à faire, j'accroche vraiment à tout ce qu'écrit Richard Marazano.
Cet auteur a en effet des talents de narration rares, lui permettant de traiter de nombreux sujets fort différents avec une aisance incroyable.

Ici encore, l'histoire se veut pleine de mystère. L'univers décrit, complètement post-apocalyptique, est superbe et fourmille de détails. Le background est dense, et seules quelques pages suffisent pour être littéralement happé par le scénario.
Le gros point fort, ce sont les personnages. Charismatiques, leur forte personnalité donne une couleur toute particulière à cet album : nos héros sont des survivants, le contexte nous le rappelle page après page.

Le dessin, quant à lui, est superbe. Hyper dynamique, aux couleurs à la fois acidulées et sombres, Shang Hua est un illustrateur à suivre de prêt.
Les cadrages sont audacieux, l'atmosphère vraiment originale... tout est là pour passer un bon moment.

Le seul petit hic de cet album, c'est son côté introductif qui finalement ne fait que poser des questions sans répondre à grand chose. Le succès de cette série sera donc fortement lié à la qualité des tomes suivants (série annoncée en 4 tomes), cela va sans dire.

Chronique rédigée par Piehr le 23/08/2011

Dépôt légal : Avril 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD S.A.M., tome 1 : Après l'homme..., lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 2 2014

Voici un tome introductif plutôt réussi. Il se dégage une véritable ambiance de ce monde post-apocylptique, dans lequel les survivants semblent poursuivis par des machines et sont obligés de se terre dans les souterrains de la ville. On est introduit ici directement dans un groupe de survivants qui semble subsister depuis plusieurs années déjà sous la crainte de se faire occire par des robots. Sur le comment du pourquoi de cette situation, rien n'est vraiment dit et c'est, à mon sens, la seule chose qui manque à ce premier opus.

Mais l'auteur a plutôt choisi de développer l'idée d'une relation humaine entre un ado et un robot qui est censé être son ennemi. Finalement, c'est assez touchant, et d'autant plus poignant lorsque Yann raconte ses souvenirs... Par ailleurs, on se rend compte que le monde proposé n'est composé que d'enfants, ce qui pose encore plus de questions sur les origines de cette situation, mais qui permet de développer une autre ambiance, une atmosphère dans laquelle ce sont les enfants qui se gèrent eux-mêmes.

Le thème en soi n'est pas vraiment original : le soulèvement des machines contre les humains n'étant pas vraiment nouveau (et on fait d'ailleurs explicitement référence à l'oeuvre cinématographique associée). Et pourtant, l'auteur introduit des éléments qui permettent à l'intrigue de prendre, et développe tout un jeu de relations entre enfants survivants, et entre un enfant et un robot (auquel on prêterait presque des sentiments humains) qui font naître quelques sentiments. Même s'il y a en a beaucoup, cet album ne se résume donc pas à une succession d'actions mais apportent ce petit plus qui fait toute sa qualité.

A noter également des dessins dynamiques et plaisants, malgré une colorisation très informatisée, qui toutefois convient parfaitement à cet environnement de science fiction.