Tome 1 : Celui qui voit

Sam Lawry, tome 1 : Celui qui voit

Sam Lawry, tome 1 : Celui qui voitAfin d'acceder au résumé de Sam Lawry, tome 1 : Celui qui voit, merci d'activer Javascript.

Planche de Sam Lawry, tome 1 : Celui qui voitUne bande dessinée pour le moins surprenante et intéressante. Lorsqu'on commence à lire ce tome on ne peut s'arrêté avant la fin et je peux déjà vous dire qu'il est impératif de lire le tome 2 si vous avez aimé le 1.

L'idée est assez originale, ce qui est fort c'est que malgré ces "super pouvoirs " on a vraiment un pied dans la réalité, c'est un genre entre sciences fictions/historique car les faits sont réels.
Le scénario est malgré bien construit, c'est bien ficelé, on s'attache aux personnages, on est tout de suite plongé dans le sujet, on ne s'ennuie pas une seconde.

Le dessin est appliqué, agréable, et les couleurs sont bien utilisées. Le graphisme est agréable, un bon point ici aussi.

Une bonne Bd qui donne envie de se plonger dans le tome 2.

Chronique rédigée par Arwen le 25/05/2004

Dépôt légal : Juin 2002

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Sam Lawry, tome 1 : Celui qui voit, lui attribuant une note moyenne de 3,86/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 9 2011

Voici un premier tome très sympathique.

Tout d'abord, visuellement, c'est propre est sans bavure, on retrouve un style réaliste dans une veine très moderne, avec des contrastes assez appuyés et des couleurs tranchées. J'ai bien aimé la modernité de ces dessins et de ces couleurs, qui facilitent grandement notre immersion dans cet univers, même s'il s'agit d'un événement passé, à savoir la guerre du Viet Nam. A noter également que le traitement graphique des mouvements est bien réalisé, des pales d'hélicoptère tournoyant à une fourchette vibrant. L'ensemble est vivant, agréable à l'oeil, très lisible, et plutôt bien réalisé.

Sur l'histoire, j'ai été happé par cette intrigue, dans laquelle un soldat du Viet Nam dispose du pouvoir étrange de prédire la mort de tel ou tel. Et pourtant, ce tome, pour l'instant, ne sert qu'à poser la situation : Sam découvre son pouvoir et on voit comment il se manifeste. Par ailleurs, on apprend beaucoup sur les conditions de vie de Sam dans son régiment, ainsi que sur ses relations avec sa famille ou ses collègues. En bref, dans ce tome, on ne nous dit finalement pas grand chose, ce qui n'empêche pas le scénariste de garder toute l'attention du lecteur, car les pouvoirs surnaturels de Sam, ainsi que sa personnalité, assurent le spectacle de façon efficace.

Un premier tome des plus prometteurs, sympathique à l'oeil et introduisant suffisamment d'éléments pour que l'on veuille en savoir plus.

27 11 2007

Un bon tome d'intro qui laisse présager d'une série de qualité.

Dans un genre pourtant bien chargé Sam Lawry se distingue grâce à une idée (les visions prémonitoires funèbres du héros) traitée de façon originale et habile.
Pour le reste, le ton est dur et la violence sèche. La guerre n'est pas reflétée par le prisme habituel de l'honneur et du courage mais par celui de l'horreur. On pense à Platoon, Apocalypse Now...

Le dessin est agréable bien qu'inégal. Les paysages et quelques visages par exemple sont simplistes tandis que Mig arrive très bien à restituer le mouvement.

La fin du 1er tome rend obligatoire la vision du 2nd, qui en plus s'avère très réussi.

16 10 2006

Une très bonne surprise que cet album. Poussée par des amis qui avaient aimé, j'ai lu ce premier tome. Et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. En effet, on tourne vivement les pages, voulant toujours savoir ce qui va se passer. D'ailleurs je vais m'empresser de me procurer le tome 2, parce que la fin du 1 n'est pas insoutenable, mais pas loin...
Cette histoire n'est pas novatrice en soi, mais malgré tout j'aime bien ce concept. Sam est un type ordinaire qui a reçu un don exceptionnel qu'il peut exploiter de différentes manières. Ce côté fantastique est tempéré par le contexte : la guerre du Vietnam. On mêle ainsi le fantastique avec l'historique, et la sauce prend bien.

Les dessins ne sont pas mauvais du tout, au contraire. L'ambiance est bien rendue, particulièrement les tons rouges lors des visions de Sam. Dès les premières pages, on rentre dans l'histoire et assez facilement, de par ce mélange des genres.
Une premier tome qui démarre bien et qui donne vraiment envie de lire la suite.

28 5 2006

Cet album lance la collection "Grand Angle" aux éditions Bamboo, et forme la mise en place d’un premier cycle de deux albums. A noter qu’un carnet de croquis de 8 pages est intégrée à la première édition de cet album.

Hervé Richez attaque ici un public assez large avec une histoire sur la guerre du Vietnam, mélangée à un brin de fantastique.

Personnellement je trouve la thèse fantastique qui est développée pas vraiment novatrice et la mise en place un peu longue. Longue, car on saisit bien vite quels sont les pouvoirs de Sam et où ils risquent de nous mener, et il n’est donc peut-être pas nécessaire d’utiliser tant de planches, alors que quelques-unes suffiraient.

Néanmoins, le rythme de cette album est tout de même soutenu, le dessin très plaisant malgré quelques défauts de proportions et arrivé à la fin j’étais heureux de savoir que j’avais le deuxième tome à porté de mains.

Bref, sans grandes surprises, mais vivement la suite.

8 5 2006

Pour commencer, je trouve la couverture tout a fait superbe, intrigante même. Celle ci nous donne envie d’ouvrir cette BD et d’y jeter un coup d’œil.

Nous sommes plongé dès les premières pages dans le vif du sujet. Nous rencontrons un soldat tout a fait banal qui a échappé à la mort après avoir reçu une balle dans la tête.

Mais voilà, maintenant Sam à la chance ou la malchance (chacun se fera sa propre opinion) d’avoir des visions sur les personnes de son entourage qui sont amenés à mourir.

Sam se retrouve donc avec ce poids sur les épaules. Va-t-il pouvoir assumer la responsabilité d’un tel don surtout quand son petit frère arrive à son tour à la guerre du Vietnam !!!

Cette BD se lit sans problème, il n’y a aucun temps mort du début jusqu’à la fin. Le scénariste a su mêler les visions de Sam à la guerre du Vietnam avec brio d’ailleurs une fois terminé ce premier tome, je n’avais qu’une idée en tête, c’était d’ouvrir le deuxième.

Une BD que je vous conseille, vous ne serez pas déçu.

4 10 2005

Un destin bien étrange que celui de Sam Lawry...

Soldat blessé lègèrement au crâne pendant la guerre du Viet Nam, Sam retourne au combat avec le "pouvoir" (une malédiction dans ce cas là) de voir quelques moments avant, la mort des personnes qui l'entourent (des soldats principalement)...
On se retrouve donc avec une histoire mêlant réalité historique et fantastique... et le tout est très bien ficelé...

La couverture est assez sympa ... on retrouve d'ailleurs cette couleur rouge au moment des visions du héros, qui sont parfaitement intégrées au récit...
Graphiquement, on a droit à un dessin très propre qui aide vraiment à la lecture...

L'histoire est en 2 tomes pour le moment... vous auriez tort de vous en priver... lol