Saint Louis

Saint Louis

Saint LouisAfin d'acceder au résumé de Saint Louis, merci d'activer Javascript.

Planche de Saint LouisLa collection "Ils ont fait l'Histoire" de Glénat s'enrichit d'un nouveau tome sur la vie de Saint Louis. Et en effet, il n'est pas inutile de s'étendre un peu sur ce personnage méconnu du grand public. Méconnu dans le sens où on a tous en tête le portrait simplifié que nous renvoie l'école : Louis IX, le roi qui rend la justice sous un chêne et qui aime bien partir en croisade.
Mais au-delà de cette image d'Epinal, il faut bien reconnaitre qu'on ne sait pas grand-chose sur le règne de ce personnage qui a marqué son époque.
Cette BD tente donc de complexifier un peu ce portrait en nous expliquant les moments forts du règne de ce roi très pieu, canonisé de son vivant. Un roi étouffé par la forte présence de sa mère, Blanche de Castille.
Ce qui est intéressant, c'est que toute son activité est liée à la religion. Il se voit presque en nouveau Christ. Il veut purifier le royaume (interdiction de la prostitution par exemple) et reconquérir la Terre Sainte. Mais tout ça se fait au détriment, parfois, des réalités économiques et sociales de l'époque.

La narration se fait de manière plutôt classique. Louis est sur son lit de mort et il se remémore les grands moments de sa vie. J'ai personnellement trouvé qu'on passait un peu vite sur certains passages où j'aurais aimé plus de détails. Mais bon, c'est le format qui veut ça.

Côté graphique, c'est plutôt réussi. Un dessin parfois un peu statique mais qui a le mérite de bien éclairer l'histoire. Les personnages sont très reconnaissables et la colorisation, assez chatoyante, permet au lecteur de s'impliquer sans difficultés dans le récit.

Au final, un bon tome à mettre en lien avec celui sur "Philippe le Bel", petit-fils de Saint Louis. On notera qu'en deux générations l'amitié avec l'Eglise se sera bien dégradé.

Chronique rédigée par david le 21/02/2015

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Janvier 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Saint Louis, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
1 9 2015

Ce nouveau tome "médiéval" dans cette collection ne m'attirait pas outre mesure, n'ayant pas une admiration particulière pour ce roi, mais emporté par ma passion de l'Histoire (surtout médiévale), j'en suis finalement ressorti ravi et satisfait. Je n'y ai pas appris grand chose, car je connaissais la plupart des grandes étapes du règne de ce roi qui reste assurément l'un des 5 très grands souverains de France au Moyen Age, avec Philippe Auguste, Philippe le Bel, Charles V et Louis XI. Son règne fut long, de 1226 à 1270, il a fallu donc réduire et piocher dans cette vie bien remplie ce qui était le plus marquant, tout en s'adaptant à la formule BD, ce qui explique que parfois, on a des passages un peu rapides ou peu expliqués.

On y trouve aussi quelques faits anecdotiques, notamment sur sa terrible mère Blanche de Castille qui pousse sa belle-fille à donner des héritiers à la couronne. Mais les auteurs ne sacrifient pas à l'imagerie d'Epinal consistant à montrer ce roi rendant la justice sous le chêne de Vincennes, même si le fait est réel et rapporté par son chroniqueur officiel, le Sire de Joinville.

Les auteurs se font sérieux et déroulent un certain nombre de faits importants comme les Croisades qui restent la grande préoccupations de Saint Louis, avec notamment la prise de Damiette, puis le conflit cathare (avec le bûcher de Montségur), la lutte contre les rois Plantagenêts (avec la bataille de Taillebourg), l'édification de la Sainte Chapelle (qui reste encore aujourd'hui un monument magnifique)... sans oublier le rôle joué par son frère Alphonse de Poitiers, et bien-sûr Blanche de Castille qui fut 2 fois régente et dont l'ascendant sur son fils fut parfois pesant. L'image de roi pieux qui accompagne la figure de Louis IX est également évoquée, ainsi que sa qualité de roi charitable et son rayonnement spirituel.

La lecture reste au final agréable et instructive pour qui ne connait pas ce roi, le dialogue est un peu d'époque mais juste ce qu'il faut, sans verser dans le plombage linguistique, et le traitement suit un schéma devenu classique et courant en BD : l'album s'ouvre par la mort du roi à Tunis, qui voit défiler sa vie et tout ce qu'il a accompli. Le dessin est tout à fait correct, je l'aurais préféré plus souple, mais je ne vais pas faire le difficile ; le dessinateur trouve un juste équilibre entre les scènes de bataille et les scènes de palais, et soigne ses décors.

On en ressort donc autant enrichi et instruit que diverti, c'est le défi que propose cette collection Ils ont fait l'Histoire, et ici, le contrat est parfaitement rempli. Pour ma part, ce qui compte, c'est que cet album ait réussi à m'intéresser..