Tome 8

Saga, tome 8

Saga, tome 8Afin d'acceder au résumé de Saga, tome 8, merci d'activer Javascript.

Planche de Saga, tome 8La grande force de cette série, c’est de transposer dans un Space Opera d’envergure des pans entiers de la vie quotidienne. Il y a tout le décorum qui va avec cet univers : des planètes différentes, des peuples variés, une technologie de pointe. Mais ici, justement, tout cela ne sert que de décor : on se retrouve en pleine intimité de cette famille qui est confrontée à un choix difficile, celui de l’avortement. Il y aura des moments difficiles, des moments de doute, des questionnements… qui mettront en lumière toute l’humanité de ce couple qui n’est pas humain. C’est d’autant plus difficile ici puisque le monde développé permet de la magie, et l’enfant Kurti prend forme sous les yeux de ses parents et de sa sœur. Un lueur d’espoir, certes ! Mais également un déchirement… N’en disant pas trop : toute l’ingéniosité de cet ouvrage repose sur ce jeu de sentiment, sur cette incertitude, et aller plus loin, ce serait spoiler.

Un concerto de sentiments parfaitement réalisés pour la famille de Marko, mais également bien maîtrisés en ce qui concerne le Roi Robot et Petrichor, qui attendent nos héros. Encore une fois, l’auteur joue sur les apparences pour s’amuser à déjouer tous les pronostics
Je serai en revanche beaucoup plus circonspect sur ce passage relatif à Le Testament : à ce stade du récit, ce personnage ne m’intéresse plus vraiment. Cela fait plusieurs tomes qu’il est en très lointaine périphérie du récit et je vois mal comment il pourrait revenir au centre de l’attention, surtout du fait de son nouveau physique.

Côté dessin, on reste dans quelque chose de très maîtrisé, de très subtil : l’audace permet des moments peu ragoûtants, mais également des jolies images pleines de poésie, telles que ce zèbre coloré qui apparaît en couverture.

C’est un moment intense de la vie de Marko, Alana et Hazel qui nous est proposé ici, et c’est pourquoi l’album retient toute notre attention. En revanche, un tome sur cet épisode uniquement, avec quelques touches ici ou là pour nous rappeler que d’autres personnages existent, mais sans vraiment les inscrire dans une quelconque développement, ça ne fait quand même pas lourd. Et au final, on se demande s’il y a vraiment une histoire suivie derrière tout cela.

Chronique rédigée par gdev le 21/07/2018

Dépôt légal : Février 2018