Tome 1 : Les Convoyeurs

Runners, tome 1 : Les Convoyeurs

Runners, tome 1 : Les ConvoyeursAfin d'acceder au résumé de Runners, tome 1 : Les Convoyeurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Runners, tome 1 : Les ConvoyeursAh ! Enfin une série de SF qui tient ses promesses !

Enfin, disons plutôt que j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. De prime abord, on a l'impression de se retrouver dans un énième ersatz de Star Wars, une sorte de récit à part racontant les aventures du petit-cousin de Greedo. Il est vrai que le style graphique de Sean Wang fait curieusement penser à certaines bandes dérivées de l'univers "créé" par george Lucas.

Et pourtant "Runners" n'y ressemble pas beaucoup. Ca se situe dans un univers assez proche, avec des personnages ayant d'étranges pouvoirs, à peine entrevus dans ce tome 1... Mais point d'embrouillamini politico-commercial dans cet univers, point de discours philosophique, juste l'histoire d'un équipage de convoyeurs qui se retrouve -probablement- au coeur d'un gigantesque et surprenant trafic. Enfin, surprenant si comme moi, vous êtes un peu rouillé(e) côté SF, car il est fort probable que Wang ait piqué des trucs à droite et à gauche.

"Runners" ne brille pas par son originalité, donc, mais plutôt par son traitement. C'est frais, enlevé, c'est plein d'humour (mais pas trop non plus), et le dessin est vraiment joli, dans une marge semi-réaliste assez traditionnelle du comics américain. Mais curieusement, ainsi qu'il l'avoue lui-même en postface, Sean Wang a essayé d'intégrer des caractéristiques manga et franco-belges à ses bandes. Dans quel but ? Une meilleure lisibilité hors du public anglo-saxon ? Si c'est ça, le pari est réussi, car son dessin est très agréable, et ses designs plus que corrects.

Pour les curieux, à noter que les élèves de la Dave School ont réalisé un petit film d'animation qui reprend une partie du premier chapitre. Il est visible ici.

Chronique rédigée par Spooky le 21/10/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Février 2006

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Runners, tome 1 : Les Convoyeurs, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 7 2010

L'impression qui saute aux yeux quand on découvre cette BD et la feuillette, c'est d'y reconnaître une très forte influence de Star Wars, tellement forte qu'on en vient à s'étonner qu'il ne soit marqué nulle part une référence à l'univers de George Lucas et que les noms des races et planètes ne correspondent pas. Du fait de cette impression marquée, je n'ai guère été attiré vers la lecture de cet album car j'y voyais un ersatz de Star Wars, et les ersatz ne sont souvent guère attrayants.

Finalement, cela se laisse lire. C'est du space-opera classique, sans surprise, avec pour héros une petite bande de jeunes contrebandiers de toutes espèces. Ambiance légère, intrigue simple, beaucoup d'action, c'est du divertissement pour adolescents. L'humour essaie aussi de s'y tailler une bonne part, mais il ne m'a à peine fait sourire tant il est mal amené et d'aspect artificiel le plus souvent : à la télé, ils auraient ajouté des rires pré-enregistrés que ça m'aurait fait le même effet.

Dessin correct, scénario léger mais plaisant, personnages relativement attachants, cela reste une bonne BD de détente si l'on ne cherche ni originalité ni intrigue profonde.

1 7 2010

C’est vrai que la filiation avec "la guerre des étoiles" saute aux yeux. Mais cette parenté est surtout esthétique car le récit est tout autre. On suit une bande de transporteurs des plus hétéroclites fourrés dans une sale histoire de contrebande. Cette bd n’a d’autre prétention que celle d’amuser et de divertir. Pris dans ce sens, elle remplit très honorablement son rôle. L’action de ce comics, sur fond d’aventures, est rythmé et assez prenant. Bref, de quoi passer un bon moment.

Maintenant, cette bd n’a pas la profondeur de celle d’un Alan Moore. Ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Côté dessin, on a droit à un trait épuré, lissé et appliqué. C’est très réussi !

Bref, une bonne bd de SF à suivre de près !