Rose profond

Rose profond

Rose profondAfin d'acceder au résumé de Rose profond, merci d'activer Javascript.

Planche de Rose profondThème original : imaginer un héros et un univers très Disney années 50 et les faire déraper après une soirée très arrosée. Autant prévenir tout de suite le lecteur non averti : "Rose profond" n'a rien d'une bande dessinée enfantine, malgré le trait de Pirus qui ne déparerait pas dans un magazine pour la jeunesse. Si vous souhaitez éviter à vos chères têtes blondes de voir un clone de Mickey dévoiler violemment sa libido, mieux vaut ne pas laisser cet album entre toutes les (petites) mains.

Cet avertissement étant donné, il reste que "Rose profond" est une réussite. On ne tombe jamais dans le graveleux gratuitement, et il ne s'agit pas de faire une parodie pornographique de Mickey Mouse : l'idée est plutôt de voir ce qui pourrait se passer si ladite souris venait à violer Minnie en état d'ébriété.

Le récit est bien mené, alternant scènes rigolotes (très bien servies par la rondeur du graphisme de Pirus) et moment dramatiques. Le tout est vraiment original et séduisant, et mérite non seulement une lecture attentive mais peut aussi donner lieu à un achat au plus vite. Personnellement, "Rose profond" a vite fait bien fait rejoint ses petits camarades dans ma collection de BD !

Chronique rédigée par Jean Loup le 02/08/2003

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mars 1989

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Rose profond, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

crevard :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
21 8 2008

Cet album ressemble un peu à certains films : il ne tient pas forcément la durée, mais certaines scènes sont tellement cultes qu'elles transcendent le niveau général de l'ouvrage à elles seules. C'est vraiment le cas ici, avec une idée de départ lumineuse, et une liberté de ton propre à Dionnet, mais aussi un développement de l'histoire qui semble surtout servir de garniture entre deux scènes magiques.
Côté graphique, le décalage est parfait entre la naïveté des dessins à la Walt Disney et le côté trash de l'histoire.
Bref, indispensable pour les quelques scènes cultes, qui finalement permettent de se rappeler davantage cet album inégal que d'autres ouvrages mieux équilibrés mais trop polissés.