Absolute Ronin

Ronin : Absolute Ronin

Ronin : Absolute RoninAfin d'acceder au résumé de Ronin : Absolute Ronin, merci d'activer Javascript.

Planche de Ronin : Absolute RoninFrank Miller est connu de tous comme étant l’auteur de chefs-d’œuvre tels que "Batman – Dark Knight", "Sin City" ou "300", mais au début de sa carrière il a également produits des œuvres moins connues, comme "Ronin". Après avoir été éditée par Zenda et Semic, cette saga qui date tout de même des années 80 est maintenant éditée sous forme d’intégrale, baptisée "Absolute – Ronin", par Panini Comics.

Ceux qui ont eu l’occasion de lire "Lone Wolf and Cub", l’incontournable saga de Kazuo Koike et Goseki Kojima, savent que Miller est un fan du Japon. Il a ainsi dessiné plusieurs couvertures de "Lone Wolf and Cub" et n’hésite pas à nommer deux de ses protagonistes Mr. Koike et Mr. Kojima dans cette histoire de samouraïs.

Car cet album invite en effet à suivre la quête vengeresse d’un samouraï sans maître, l’histoire d’un rônin du XIIIème siècle qui n’a pas pu empêcher le démon Agat d’éliminer son maître. Mais ceux qui s’attendent à suivre une histoire de combat de sabre en terres nippones risquent d’être fort surpris car Miller déplace très vite son récit dans le New York du XXIème siècle. Si la quête du rônin se poursuit à travers le personnage de Billy, l’histoire de samouraïs bascule cependant très vite vers le récit de science-fiction. C’est d’ailleurs une fois la surprise du changement d’époque passé, que le récit devient véritablement intéressant. L’auteur nous plonge alors dans une ville de New York futuriste et complètement dévastée et offre dès lors une vision apocalyptique, pessimiste et désespérée de notre monde. On découvre alors beaucoup d’éléments que l’on retrouvera par après dans les autres œuvres de Miller.

Plongé dans les rues newyorkaises malsaines, le lecteur retrouvera cependant toujours un soupçon de culture japonaise, incarnée par ce rônin brandissant un sabre et respectant les traditions nippones. Mais les possessions de corps, les ordinateurs autonomes et les personnages virtuels font clairement comprendre que l’on se trouve bel et bien dans un univers SF et le lecteur devra d’ailleurs faire attention de ne pas s’y perdre. Le personnage de Casey McKenna est également très intéressant et fait d’ailleurs un peu penser à celui de "Martha Washington".

Si le scénario est intemporel, le graphisme a par contre un peu vieilli, surtout au niveau de la colorisation. Le dessin, le découpage et la narration de Frank Miller sont pourtant d’une modernité incroyable pour l’époque et le style graphique propre de Miller a déjà énormément de caractère.

Une réédition qui ravira surtout les fans de Frank Miller !

Chronique rédigée par yvan le 21/02/2011

Dépôt légal : Avril 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Ronin : Absolute Ronin, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 2 2011

"Ronin", c'est une pierre angulaire dans l'œuvre de Miller. Une pierre précieuse et mystérieuse. Un récit qu'il a conçu à l'époque pour affirmer qu'il était un auteur, pas juste un artiste de comics de Super-Héros. Il est sur la fin de "Daredevil", et cette histoire SF est aux antipodes de la série qu'il a hissée au sommet.
Et quelle gifle ! La narration est complètement éclatée, faisant fi des unités d'action, de temps et de lieux. Quant au dessin, il redistribue les codes graphiques de l'auteur, livrant des planches inquiétantes, aux scènes hallucinées.
Le dessin est particulièrement marqué, les traits hachés, comme un écho à la violence mise en scène à travers la quête du Ronin. Les décors, en particulier ceux de la ville, inquiétante à souhait, la mise en page, aux techniques changeant sans cesse, tout cela crée une grande tension narrative, en phase avec le visuel apocalyptique.
L'album se voulait avant-gardiste pour l'époque (d'où aussi des couleurs spéciales) et plus de 25 après, il délivre encore une expérience de lecture unique, et des plus spéciales...

Ronin : Absolute Ronin 2 3.75
Ronin, tome 1 : Sacrifice 3 3.83