Romain

Romain

RomainAfin d'acceder au résumé de Romain, merci d'activer Javascript.

Planche de RomainMa rencontre avec Mélaka au cours d'un festival a provoqué l'achat de ce petit album. Je dois rajouter que je pensais l'acheter un de ces quatre, donc j'en ai profité.
Je ne suis pas d'accord avec certains qui disent : "c'est la fille de, et la nièce de, donc elle a ses entrées partout dans la BD". C'est sûr, ça aide. Mais je suis convaincu que c'est une jeune fille qui a des choses à dire, et pour l'heure, je ne trouve pas son ascension particulièrment fulgurante. Visiblement, elle préfère prendre son temps, expérimenter d'autres possiblités (comme cette double page dans Spirou qu'elle anime avec une copine). Donc halte à la polémique, et concentrons-nous sur son bouquin.

Je dois dire que j'ai été touché par cette histoire (peut-être parce que j'en ai vécu une assez semblable) ; la détresse, l'horreur, la tristesse, mais aussi des hésitations assez semblables m'ont aussi traversé l'esprit. J'ai donc trouvé l'histoire poignante, et les hésitations narratives, ce côté un peu "écriture automatique" sont dictées par le sujet du récit, autobiographique.

Comme l'ont remarqué mes camarades, le point noir est le dessin ; effectivement, il a un aspect bâclé (ou plutôt "débutant") qui gêne pas mal la lecture. Pas mal de style Simpson, un côté "brut" pas toujours évident à supporter.

Chronique rédigée par Spooky le 13/04/2007

Dépôt légal : Aout 2003